Mariage de figaro

novembre 23, 2018 Non Par admin

Le Mariage de Figaro
Acte III, scène 16

Introduction

Personnages : le Comte, Marceline, Bartholo, Figaro, Brid’oison
Moment: juste après le coup de théâtre

Transformation du regard enversMarceline. En effet, elle devient la porte parole de sa cause. Son cas (particulier) devient ensuite l’emblème d’une injustice généralisée envers les femmes.
Théâtre ( tribunal et Marceline ( la jugedes hommes
Point de vue féministe (Beaumarchais)
Plaidoyer pour les femmes & réquisitoire pour les hommes

I / Un plaidoyer envers les femmes

– exciter la pitié : B rend Marcelinepitoyable
– vocabulaire de la souffrance : « dur », « expier », « vie modeste », « misère », « infortunées », « victimes », « malheureuses filles »
– métaphore guerrière : « poignarde », « ennemisrassemblés », « assiègent » ( renfore l’idée de la fragilité des femmes
– registre tragique : un courant d’air tragique traverse ce texte, « jouets de vos passions, vos victimes » ( femmesvictimes de la tragédie
Fatalité : force supérieure qui écrase les hommes, qui les rends impuissants malgré leurs efforts
– exciter l’admiration :
Marceline = personnage raisonnable : « née pourêtre sage », « user de ma raison »
personnage généreux : elle s’intéresse aux pauvres
personnage vertueux : elle s’intéresse aussi aux riches (noblessede caractère)

|Pauvres |Riches |
|Dénonciation des conditions de travail|Procédé = antithèse (coexistence de mos de sens contraire) |
|Dénonciation de l’absence de travail pour les femmes, elles sont |Respects/servitude|
|spoliées, dépossédées de leurs travaux habituels car les hommes leur|Apparents/réelle |
|volent….