Repartition de la population française

novembre 22, 2018 Non Par admin

LA REPARTITION DE LA POPULATION FRANCAISE ET LES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT.

Entre les recensements de 1946 et de 2006, la population française est passée de 40,5 millions à 63,4 millions d’habitants, soit un accroissement de plus de 45% en quelque 50 ans contre seulement 4 % entre 1901 et 1946. La densité de population atteint pour sa part 112 habitants au km², soit un niveau nettement plusfaible que ses voisins européens (235 habitants au km² en Allemagne, 251 au Royaume-Uni et 486 aux Pays-Bas). Malgré un taux de fécondité de 2 enfants par femme (en 2006), soit le taux le plus élevé de l’Union européenne avec celui de l’Irlande, et un accroissement naturel parvenu à un niveau inégalé depuis le début des années 1970, la France connaît, comme l’ensemble des pays développés à la fin duxxe siècle et au début du xxie siècle, une croissance démographique ralentie.
La France est aujourd’hui un pays fortement urbanisé. Environ 73 % des Français résident dans une agglomération urbaine de plus de 2 000 habitants et 96 % vivent dans une zone de peuplement industriel et urbain (ZPIU), celle-ci incorporant les communes rurales directement sous l’influence des villes.
La ville devenantune norme (même si aujourd’hui on observe un léger retour en arrière à cause des effets néfastes de certaines villes), certains espaces français, et notamment le long d’une diagonale qui s’étire du sud-ouest vers le nord-est apparaît comment un espace de peuplement clairsemé. On rentre alors dans une désertification se traduisant par le vieillissement de la population, et par la perte de servicespublics et l’extension des friches. Nous somme alors dans un contraste entre une partie de la France à la pointe de la technologie et des services, espaces attractif pour les entreprises, ou l’on rencontre l’emploie et la demande à une espace moins attractif qui a connu une récente désertification. Ce sujet est aujourd’hui au cœur de la campagne présidentiel, Fréderic Nihous le représentant deCPNT, dénonce cette désertification de certains services publics, il milite pour une ruralité moderne, avec pour slogan « la ruralité d’abord ». C’est pourquoi aujourd’hui nous voulions répondre à cette problématique Quelles sont les dynamiques actuelles de la population et comment peut-on expliquer les pleins et les vides ? Pour cela dans un premier temps nous verrons les lieux de forteconcentration, des lieux dynamiques qui apporte toute sa force à la 6 e puissance économique mondiale. Puis nous verrons que certains espaces moins attractif sont aussi présent qui au fils des ces années se sont vidés et on assisté alors aujourd’hui à de véritable « déserts » français. Enfin dans un deuxième temps nous voulions aborder les dynamiques de peuplement de cette population. Pour cela nousverrons tout d’abord la question de la fécondité puis nous aborderons le vieillissement de la population enfin nous verrons la question de l’immigration.

La présence d’amples vallées fluviales et de vastes couloirs d’effondrement a favorisé le développement de nombreuses villes-carrefours, tandis que des villes portuaires jalonnent les côtes françaises de la mer du Nord et de la Manche(Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Havre, Cherbourg), de l’Atlantique (Brest, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes, La Rochelle, Bordeaux) et de la Méditerranée (Marseille, Toulon, Nice). La capitale et la plus grande ville de France est Paris, qui comptait en 2004 une population de 2 142 800 habitants. L’immense agglomération parisienne totalise 9,79 millions d’habitants. Elle constitue, avec Londres,la première métropole d’Europe occidentale, et connaît un rayonnement international. Les autres grandes métropoles françaises sont Lyon, Marseille, et Lille. Viennent ensuite des villes comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice Strasbourg Saint-Étienne, Rennes, Le Havre et Montpellier. En 1999, plus de 20 autres villes françaises avaient une population supérieure à 100 000 habitants. Les citadins…