Les grands ideologues du xixème siècle
Les idéologues du XIXème siècle
Saint-Simon (1760-1825)
Saint-Simon , philosophe et économiste français , naît en 1760 . Il est issu d’une branche cadette de lafamille du mémorialiste Louis de Saint-Simon , qui fut courtisan à Versailles . Il recevra de son éducation les enseignements de d’Alembert et de Rousseau. En 1803 , il publie un opuscule préconisantun gouvernement des hommes à la tête duquel on trouverait les savants. Il fait paraître De la réorganisation de la société européenne en 1814 où il recommande l’institution d’un parlement européen .Et à partir de 1816 , il met au point son système , où il accorde une place importante à l’industrie . Enfin , de 1820 à 1823 , il s’intéresse aux défavorisés et recommande l’amélioration de leurclasse dans Du système industriel , avant de mourir en 1825 .
Charles Fourier (1772-1837)
Charles Fourier , théoricien socialiste français , fils de commerçant aisé enétoffes , naît en 1772 . Il fait ses études au collège de Besançon avant de devenir apprenti . Ennemi du commerce , de la violence et de la dictature , il imagine un nouvel ordre politique et socialqu’il cherche à instaurer et qu’il décrit dans Théorie des quatre mouvements et des destinées générales , publié en 1808 .Dans le Nouveau Monde industriel et sociétaire qu’il fait paraître en 1829 ,il expose une utopie sociale : grouper les hommes en « phalanstères » , à la fois coopératives de production et de consommation où les revenus sont répartis entre le travail , le talent et le capital .Il meurt en 1837 .
Pierre Joseph Proudhon (1809-1865)
Proudhon , théoricien politique français , fils d’un garçon brasseur et d’une cuisinière , naît en 1809.Brillant , il entre au collège royal de Besançon malgré la pauvreté de sa famille. Typographe puis bachelier , il fait paraître en 1840 un mémoire sur la question « Qu’est ce que la propriété ? »…