Les lumières

novembre 18, 2018 Non Par admin

La philosophie dite « des lumières »est d’abord une insurection contre l’autorité: celle de Dieu, de l’Eglise et des « despotes ».
En contre partie elle promulge les droits de chaque individuraisonnable et apte à exercer sa liberté de penser et d’agir.

Montesquieu dénonce la monarchie absolue
Voltaire se moque des « tyrans » alors que
Jean-Jacques Rousseau croit à l’égalité fondamentale et àla démocratie républicaine.
Montesquieu et Voltaire sont déistes, alors que
Diderot, d’Alembert et Helvétius sont franchement athées
Rousseau reste sentimentalement attaché au Dieu d’amour, idéaldes chrétiens.
Ce mouvement qui reste minoritaire, n’en sape pas moins petit à petit les fondements de la monarchie et de l’Eglise.

Tous les philosophes des lumières aiment la raison:

Ilscritiquent l’autorité et la tradition sur le plan humain d’abord, mais surtout sur le plan de la société (dénonciation des inégalités et des privilèges non mérités), et sur le plan politique (dénonciationdes abus et des incapacités, revendication de la liberté).

Ils critiquent Dieu et l’Eglise (ils refusent de lier la morale et la religion. Ils demandent une religion simple et naturelle et plus detolérance).

Ils aiment la science pour sa logique. On aime les techniques (l’Encyclopédie révèle toutes les techniques possibles) la physique, qui explique le monde, l’électricité mystérieuse.L’art lui-même se veut scientifique et mathématique, simple, géométrique et rigoureux. On est sures que la science va apporter le bonheur et la paix universelle. On est très confiant et très optimiste.Ils aiment observer la nature (surtout les animaux, les plantes, les montagnes) et les hommes dans leur vie de tous les jours (Chardin). l’histoire est très à la mode, mais surtout les voyages.
Ontrouve que plus on est loin des villes, plus l’homme est meilleur … Ainsi en Chine, en Océanie, en Amérique ou dans les Alpes on trouve pleins de « bons sauvages ». (Goût de l’exotisme)

La…