Plan d’étude incipit de bel-ami

novembre 15, 2018 Non Par admin

I- Une scène réaliste

1) Un début « in media res »
Le lecteur est plongé dans l’action directement, sans explication préalable. En effet, il est témoin d’une scène, récit en temps réel, où lepersonnage principal sort d’un restaurant après avoir dîné. Commence ensuite une progression du personnage dans la nuit parisienne.
2) Le cadre spatio-temporel
a. Le temps
Une seule date apparaît, le28 juin, c’est l’été et il fait une chaleur étouffante « c’était une de ces soirées d’été où l’air manque dans Paris ». L’année n’est pas mentionnée mais les contemporains de Maupassant peuvent sereconnaître dès la première page. La nuit se trouve associée aux plaisirs.
b. Les lieux
– La scène se situe à Paris, comme le montrent les indications spatiales : « La rue Notre dame de Lorette », «Les Champs Elysées », « L’avenue du bois de Boulogne. L’auteur ancre son récit dans des lieux existants afin de créer un « effet de réel ».
– Description (fonction réaliste de la description) de lacapitale et de ses inconvénients, de son ambiance populaire : champs lexical de la saleté « miasmes infâmes des eaux de vaisselle » + personnification de la ville « Les égouts soufflaient par leursbouches de granit leurs haleines empestées », « paraissaient suer ». ambiance populaire (« bocks de bières », « pain », « saucisson », « gargote », « collation »), aperçu de la vie parisienne.

– Le restaurantfréquenté par Duroy est présenté de façon péjorative, il s’agit d’une « gargote à prix fixe », c’est-à-dire, un établissement peu cher, qui s’adresse à des clients désargentés. Cette précision nouspermet d’anticiper sur le statut social du personnage principal : il a des problèmes d’argent et sa situation financière est préoccupante.

II- Un personnage omniprésent

a. L’identité
– Lepersonnage est nommé dès le début du roman, Georges Duroy, son passé peu glorieux est aussi mentionné « ancien sous officier ».
– La narration est faite selon le point de vue d’un narrateur omniscient,…