Travail – le théâtre romantique

décembre 25, 2018 Non Par admin

Le Théâtre Romantique

1. Définition du romantisme

A. Définition

Le Romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui se développent dans la première moitié dudix-neuvième siècle.
Il s’affirme par son opposition au classicisme, le romantisme est avant tout une manière de sentir, une forme permanente de sensibilité, une façon de donner libre cour auxsentiments. On donne comme début du romantisme les années 1820, date de publication des Méditations poétiques de Lamartine.

B. Thèmes

Les thèmes chers au romantisme sont le Moyen-âge gothique,l’occultisme, la nature (les ruines, lieux sauvages, grandioses, mélancoliques, en accord avec les sentiments et la sensibilité).
Les auteurs romantiques jouent sur leur individualité, leurslibertés, leur engagement dans certaine cause (Le dernier jour d’un condamné est un bon exemple de l’engagement de Victor Hugo contre la peine de mort), le mal du siècle (le romantique se plaît à latristesse), l’exaltation du « moi » (lyrisme), la beauté et l’amour
En règle générale, les romantiques sont de jeunes gens engagés dans leur époque.

C. Rapport avec le classicisme

Le romantisme estla cession des artistes avec la droiture et les règles du classicisme. Pour eux, les règles étouffent le génie et la beauté.
* Rejet des règles des trois unités.
* Rejet des règles debienséance, les auteurs romantiques cherchent à décrire et à montrer le réalisme de la vie, d’un événement.
* Le mélange des genres, pour les romantiques, on peu mélanger les tons, ainsi ce créé lestragédies comiques, par exemple.
* Rejet du drame bourgeois, ce genre, créé par Diderot et Beaumarchais, mettait en scène les malheurs de la vie quotidienne sur un ton sérieux. Les romantiquesrefusent cette illusion de faire vrai au nom de l’imagination et de l’expression du génie.
* Rejet du moralisme, en effet, le romantisme sonne, éphémèrement, le glas du théâtre et de la littérature…