Candide la liberté

novembre 29, 2018 Non Par admin

P.63
Nous comprenons dans ce passage que Cunégonde ne possède pas vraiment son corps. Elle est au service du gouverneur de Buenos Aires.Candide recherche à ravoir sa chère Cunégonde, alors il voudrait offrir de l’argent afin de l’avoir auprès d’elle. Donc, son corps est à vendre et cen’est pas elle qui décide à qui elle appartient. La liberté dans ce passage n’existe tout simplement pas.

P .7
Dans ce passage, Voltaire nousfait part de l’ironie de la liberté. Il compare la liberté humaine avec celle des animaux. Pour Candide le fait de pouvoir marcher librement à sonplaisir est pour lui un privilège qu’il a. Nous pouvons donc comprendre que l’absence de la liberté est plutôt rare dans ces temps.

P.103<< Cunégonde et la vieille servent chez ce prince dont je vous ai parlé, et moi, je suis esclave du sultan détrôné. >> Selon moi, nouspouvons comprendre toute de suite grâce aux mots <> et <> que la liberté n’est pas du tout présente.Par le fait que trois personnes appartiennent à une autre nous démontre bien que dans ces années le choix de vivre sa vie par soit même n’est pascourant.

P. 65
(Quand nous travaillons dans les …..) Nous comprenons que l’esclave ne possèdent aucun droit d’aller où qu’il veut, puisqu’ilcourt la chance de se faire couper la jambe. Alors, nous punissons les esclaves qui voudraient avoir la liberté d’aller où qu’ils le veulent.