Synthèse de français : la famille
Depuis les années 60, on assiste à une nouvelle perception de la vie familiale avec un nouveau rôle attribué à chacun de ses membres. La libération des femmes en est la cause principale. La femme n’est plus considérée comme la femme au foyer. Cela va aussi engendrer une nouvelle identité pour l’homme.
Quelles sont les causes de l’évolution des rapports familiaux ? Quelles en sont lesconséquences ?
Dans un extrait de l’oeuvre XY, de l’identité masculine, et un entretien pour le magazine Psychologie, les auteurs Elisabeth BADINTER et Pascal BRUCKNER mettent en lumière la place du père au sein d’une famille. Dans le même registre, le sociologue F. DE SINGLY évoque dans un entretien pour Le Monde l’évolution de la famille. Tout comme dans l’article de Nadine CLAVELOUX, paru dans le magazinescientifique Sciences Humaines. Dans le même thème Nicole CLAVELOUX insiste sur la libération des femmes dans son ouvrage Quel genre de bisous ?.
Dans un premier temps nous étudierons les point de vues socio-culturels et politico-légaux et par la suite nous déterminerons les effets salvateurs et pernicieux sur la famille.
Auparavant, les hommes étaient représentés comme le chef de famille.L’autorité qu’il détenait le plaçait comme le seul décisionnaire. Comme le montre Elisabeth BADINTER, les années 60 furent un déclic qui bouleversa la rapports familiaux. Notamment, l’émancipation des femmes a permis au père de famille de se relaxer de toute l’autorité qui reposait sur lui. L’auteur Nadine CLAVELOUX, définie trois phases d’évolution de la famille : occidentale, où tous les membres decette dernière sont soudés et vivent pratiquement tous ensemble ; nucléaire, où elle devient de plus en plus réduite c’est-à-dire le couple et les enfants ; décomposée, où les couples se séparent et reconstituent de nouvelles familles. D’ailleurs le sociologue précise dans son entretien qu’aujourd’hui les familles recomposées deviennent une norme pour la société. Ces changements on été favoriséspar plusieurs phénomènes sociaux comme l’individualisation de la relation conjugale, explique F. DE SINGLY. De plus, Elisabeth BADINTER met en évidence que plusieurs théories sur l’éducation des enfants ont permis de redéfinir les rôles de chacun des parents. On peut donc en déduire que le chef de famille n’est plus représenté par le père seulement mais par les deux parents.
D’un point de vuepolitico-légal, on peut constater que de nombreux événements n’ont fait que favoriser ces modifications au sein de la famille. En effet, comme le présente Elisabeth BADINTER, la loi de 1804 du Code Napoléon réaffirme les droits du père. Après la révolution, on assiste à des diminutions de prérogatives reposant sur cette même personne. A partir de ce moment là, tout va permettre la reconsidération dumot « famille ». Des nouvelles idées démocratiques sont de plus en plus présentes, le mouvement de la libération des femmes se fait ressentir. Dans son entretien, le sociologue désigne le divorce par consentement mutuel (1975) comme l’élément clé qui va permettre réellement tant la libération des femmes que l’essor des familles recomposées. Désormais, on constate que le mariage n’est plus la seuleissue pour accéder à l’union des couples, comme le montre Nadine CLAVELOUX, l’apparition du PACS va permettre aux couples d’avoir le choix.
Ce nouveau sens attribué à la famille va générer des effets salvateurs. En effet, grâce à la reconsidération attribuée aux parents, l’autonomie, la valorisation des droits et l’épanouissement personnel et familial sont accentués. Comme le souligne l’auteurde XY, de l’identité masculine, l’implication familiale est plus importante qu’elle ne l’était auparavant. Effectivement, les mères prennent désormais le relais en matière d’autorité, elles ne sont plus vues comme «femmes au foyer». Quant aux pères, ils s’investissent davantage dans l’éducation des enfants mais aussi dans leurs loisirs et leurs relations affectives. Ils vont leurs donner la…