Sport

novembre 27, 2018 Non Par admin

[pic][pic][pic][pic][pic][pic]Dossier – Comment éviter le point de côté ?
[pic]Le point de côté, ce petit point douloureux, situé niveau supérieur de l’abdomen, notamment sur la partie latérale et postérieure du thorax et qui vous gâche la vie et votre séance de sport. Tâchons d’en savoir un peu plus sur ce trouble fête, qui sévit en toute impunité chez tous les pratiquants de sport, dessolutions existent, facile à mettre en place pour se débarasser de la gêne.

Faisons le point !

Lorsque la douleur apparaît, il est difficile de la faire disparaître et bien souvent vous en avez le souffle coupé. La première conséquence du point de côté, sera de vous forcer à réduire l’allure, voir même de vous arrêter un instant ! Quelques minutes après l’arrêt de votre effort, la douleurdisparaît, ce qui s’avère encore plus frustrant. C’est donc bien la respiration qui pourrait être une des causes de ce mal, mais pas seulement.
Malgré de nombreuses recherches et les moyens mis en oeuvre, son origine n’a jamais été véritablement déterminée. Aucune explication scientifique précise n’a à ce jour réussi à lever le voile, le point de côté pourtant banal et courant, reste encore aujourd’hui unmystère ! !
Apparaissant bien souvent à une intensité d’effort élevée, nous avons par contre réussi à cerner les éventuelles raisons qui entraînent son apparition et surtout les moyens qui peuvent éviter sa venue.

Les causes du mal en point ?

Parmi les origines les plus plausibles, nous allons en énumérer quatre.

– Le Diaphragme
[pic]Lié à un problème d’origine musculaire. Dans ce casla douleur semble être liée à une mauvaise oxygénation de certains muscles ayant un rôle actif lors de la respiration (diaphragme, muscles abdominaux). Le diaphragme est un muscle important. Il est situé entre les poumons et la partie abdominale où se trouve également…. l’appareil digestif. En se contractant, il s’abaisse et permet la dilatation des poumons, qui se matérialise par l’inspiration.Lorsqu’il se relâche, il s’élève et comprime les poumons, qui se matérialise par l’expiration. Le diaphragme est tout particulièrement sollicité lors de l’accélération du rythme respiratoire (directement lié à l’intensité de la course) et pourrait être victime de contractures. Cette explication est certainement une des plus convaincante, imaginez que ce dernier passe de 16/20 contractions par minuteà 100/150 contractions par minute en cours d’effort.

– La Vascularisation
Liée à une déficience vasculaire. Dans ce cas précisément on évoque une tétanie de certains organes liés à un afflux sanguin trop important. Les organes concernés sont la rate dans le cas d’un point de côté à gauche ou le foie lors d’une douleur plutôt localisée à droite.
Cet afflux de sang au niveau de ces organes estconsécutif à la demande importante des membres inférieurs en terme de volume sanguin lors de l’effort. Le sang allant ‘’alimenter’’ les muscles, entraînerait un engorgement au niveau des deux organes précédemment cités, ces derniers ne sont pas élastiques.

– La Respiration
Liée à un problème de gestion de la respiration. Cette explication plus rarement évoquée, localise la douleur au niveaude plèvre (fin tissu qui entoure les poumons) qui s’irriterait lorsque la respiration est mal contrôlée.
Ces causes probables d’apparition, nous permettent de déterminer les facteurs principaux, qui peuvent favoriser l’apparition du point de côté.
Lire notre dossier sur le spirotiger, ou l’entrainement des muscles respiratoires

-La digestion
Partir sur la digestion (1h30 post prandial) nuitgravement au système cardio-respiratoire ainsi qu’à la répartition énergético-musculaire. un délai de 2h30 à 3h est conseillé avant toute séance de sport notamment la course à pied.

Les facteurs de risque
Bien entendu le premier qui nous vient à l’esprit est le manque de préparation. En effet, un coureur confirmé a plus rarement ce type de désagrément, une certaine adaptation physiologique…