Odyssée

novembre 24, 2018 Non Par admin

Dissertation

Sujet: « Est-ce dans la solitude que l’on prend conscience ? »

Est-ce dans la solitude que l’on prend conscience ? La conscience peut se définir comme la connaissance qu’à l’Homme de ses pensées, de ses sentiments, et de ses actes. Mais le terme « prendre conscience » a une signification différente. Une prise de conscience est l’acte qui nous permet de saisir le monde, autruiet nous-mêmes. Ici, il faut noter une différence entre conscience et connaissance je peux être conscient sans pour autant connaître l’objet de mon attention. La solitude est l’acte où une personne n’est engagée dans aucun rapport avec autrui, aucun regards et donc jugements d’autrui sur ou pour nous. Pouvons-nous saisir entièrement le monde d’objets et d’êtres qui nous entoure en nous passant durapport à autrui ? Ainsi dans un premier temps nous pouvons nous demander si la solitude est bénéfique dans notre prise de conscience ? Puis si ma perception du monde n’est pas réduite dans la solitude ? Et enfin si autrui est un allié dans l’ascension de la prise conscience ?

Ainsi la solitude est-elle bénéfique dans une prise de conscience ? La prise de conscience est une recherche de chaqueinstant pour l’Homme, cet état lui permet de l’éclairer face à des situations qu’il ne peut dénouées. Et cette prise de conscience est parfois accompagnée de solitude pour être mûrement réfléchie. En effet, la solitude est le moyen de réfléchir au monde, à soi ou encore à autrui sans pour autant être influencé ou persuadé par un jugement autre que le mien. C’est dans cet état d’esprit que RenéDescartes entreprit de soumettre tout savoir, même le plus sûr, au doute parfois hyperbolique et donc il se retira dans un poêle éloigné de tous et arriva à la conclusion indubitable du « Cogito sum » : « Je pense, je suis ». Le cogito est un moment de solitude car il n’y a pas de contenu de pensée. Ainsi Descartes prend conscience de ce qui est inné chez l’Homme : l’infini. Il y a ici donc uneprise de conscience qui a été établit sans la présence d’autrui ou même du monde qui l’entoure. Et Descartes prouve donc que même en reniant tout ses souvenirs, ses expériences passées et son rapport au monde il a pu tout de même tirer une pensée indubitable et par la même occasion une prise de conscience pour nombre d’êtres.
Husserl radicalisera le cogito de Descartes et déclarera « Quiconque veutdevenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici tenter de les reconstruire ». Husserl désire trouver un fondement apodictique du monde et pour cela la seule solution qu’il prône et celle de la plongée dans son « moi » pour « être conscient de » et ne plus percevoir de simples esquisses du monde.Cet argument peut être nuancé lorsque je ne suis plus maître de ma conscience avec par exemple les personnes dans le coma.
Donc l’absence de rapport avec autrui serait une condition bénéfique pour prendre conscience et surtout prendre conscience avec son propre entendement.

Ainsi est-ce que ma perception du monde n’est pas réduite dans la solitude ? La solitude interdit la conscience, ellen’est pas propice à la conscience du monde et nous éloigne du bonheur que recherche chaque homme. Victor Hugo dis : « L’enfer est tout entier dans ce mot : Solitude », et cette citation peut être illustrée avec l’exemple de Juda, celui-ci à trahis son ami Jésus et pris de remords en apprenant le châtiment réservé à son ami il décide de livrer sa cupidité mais il sera alors rejeté pour sa faute etfinira par se pendre seul et sans « conscience amie » d’après la philosophie de Sartre. Il y a un phénomène de perte de raison lorsque nous sommes isolés et donc notre prise de conscience ne peut pas être « réelle ». Cette prise de conscience se transforme en aliénation qui nous rend étranger à nous-mêmes, au monde et à autrui. Prenons l’exemple de Robinson Crusoé sur l‘île déserte de Spéranza, il…