Media planning umaro jaan

décembre 6, 2018 Non Par admin

Média Planning

2006/2007

– INTRODUCTION p. 3

I. Analyse de la situation p. 4

A) Description du produit p. 4
1) Qu’est-ce qu’un film Bollywoodien ?
2) Umrao Jaan

B) Environnement concurrentiel p. 10
1) Environnement concurrentiel Global
2) Environnement concurrentiel Direct
3) Environnement concurrentiel Indirect

C) Obstacles p.13

II.Stratégie communicationnelle P. 14

A) Objectifs p. 14
1) Les cibles de communication
2) Les cibles de consommation

B) Cibles p. 14

C) Message p. 15

III. Plan média détaillé p. 16

A) Choix des médias p. 16
1) Médias choisis
2) Médias rejetés

B) Calendrier (tableau synoptique) p. 17

IV. Créa p.19

A) Le mois précédent la sortie du DVD p. 19

B)Création pour la sortie du DVD .p.20

V. Evaluation à priori p.21

A) Mapping : CPM/Audience utile p.21

B) Conclusion : meilleure insertion .p.21

– Annexes p. 22

Nous avons choisi, dans le cadre de l’atelier « lancement d’un produit culturel » de promouvoir un film indien : UMRAO JAAN.
Nous voulions proposer un produit culturel, atypique et peu connu, c’est pourquoi avons optépour ce film.
En effet, nous pouvons constater que peu de films de ce genre sont proposés au public aussi bien au cinéma, que dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés en produits culturels. Ce qui nous parait dommage car ces films ne sont pas si différents des nôtres dans le sens où les thèmes abordés sont universels.
Enfin, ce film s’inscrit dans la continuité des comédiesmusicales et on y trouve à la fois danses, chants et traditions indiennes.

C’est dans l’optique de faire connaître ce genre de film que nous basons la stratégie globale de notre campagne.

I) Analyse de la situation

L’Inde est le premier pays producteur et consommateur de film avec en moyenne 800 films par an et quinze millions d’entrées par jour. Derrière ce volumeincroyable, se cache une extraordinaire mono-diversité de genre, dans le sens où à quelques exceptions près, l’Inde produit beaucoup de comédies musicales, atypiques et labellisées Bollywood.
Ces productions « made in Bombay », sont diffusées auprès d’un public indien avide de divertissement, avant d’être exportées en Afrique et en Russie notamment. Si le cinéma indien a largement puisé dansle cinéma d’Hollywood, c’est pour mieux le transformer et trouver sa propre originalité.

A) Description du produit

1) Qu’est-ce qu’un film Bollywoodien ?
Bollywood est le nom donné à l’industrie cinématographique indienne basée à Mumbai et dont les films sont réalisés en hindî et en ourdou. Il s’agit de la composante la plus populaire du cinéma indien, le plus important au monde ennombre de films tournés.
Pour vous donnez quelques chiffres, aujourd’hui l’industrie du cinéma indien produits une moyenne de 800 films par ans en comptant quelques piques en 2003 où le pays sortit plus de 1000 films.
A titre de comparaison les Etats-Unis en fabrique environ 500 par ans et la France moins de 200.

On y trouve tous les genres mais dans des proportionsdifférentes que le cinéma français ou américain. Il ne faut pas croire qu’ils ne font que des histoires à l’eau de rose, même si la proportion et bien plus grande que celle du cinéma occidental !

L’Inde enregistre plus de 13 millions de spectateurs par jour ! Ce qui fait 4.7 milliards de spectateurs par an contre 1,5 milliards aux Etats-Unis et 170 millions en France. Ce qui rend le peuple indienle peuple le plus cinéphile du monde. Ils aiment le cinéma, et par conséquent aiment y aller souvent et y rester longtemps.

|[pic] |[pic] |[pic] |[pic] |[pic] |
|thriller |romance |guerre |horreur |drame…