Le cinéma

Dissertation de français

Le cinéma est bien moins violent que le monde qui nous entoure.

D’après cette phrase, les films diffusés au cinéma n’ont pas encore atteint le degré de violence que lemonde réel est entrain de détenir. La violence a longtemps été censurée au cinéma, mais finalement est omniprésente dans les productions d’aujourd’hui, elle en devient le mobile de l’action danscertains films, source d’inspiration ou de réflexion des scénarios.
Mais sommes-nous sûr que le monde réel est-il plus violent que le cinéma ? Le cinéma est la plupart du temps inspiré du monde réel, maisen voyant certains films on se pose la question suivante : Est-ce que l’imagination du réalisateur n’a pas dépassé la réalité ?

Le cinéma est l’outil de dénonciation et d’illustration de la véritéet de la violence, alors que cette même violence du cinéma, moins brutale que celle du monde qui nous entoure, a été inspirée de la vie réelle. Premièrement, dans le monde réel, les effets spéciauxou les ‘’super- héros’’ n’existent pas donc on peut dire que la plupart des films sont irréels. Par exemple, dans le nouveau film 2012 qui décrit la fin du monde, le personnage principal survit auxtremblements de terre alors que tout le monde autour de lui meurt.
Deuxièmement, les films contiennent des scènes de violence, mais nous sommes conscients que ce n’est que des films avec des scénariosmis en place par des acteurs qui n’ont pas subit réellement les souffrances qui sont montrés dans les films comme par exemple dans le film TITANIC ou personne est morte.

Mais cette violenceprésente au cinéma qui arrive des fois à sortir des écrans pour prendre pied dans la vie peut en quelque sorte affecter notre conscience, car certains films sortent de l’imaginaire avec des scènes violentesmultipliés par dix qui se suivent l’une après l’autre en un laps de temps. Cependant lorsqu’on regarde un film, la violence présente dans le film nous déroge, car on éprouve des sentiments, de peur…