Expressionnisme allemand

septembre 22, 2018 Non Par admin

Problématique : En quoi le cinéma expressionniste Allemand des années 1920 influence-t-il le cinéma d’aujourd’hui ?

Axe 1 : L’expressionnisme Allemand : une vision saturé
Axe 2 : L’expressionnisme et aujourd’hui

Support : Explication + extrait vidéo + démonstration du tournage d’un plan Expressionniste.

Le cinéma expressionniste

Axe 1 :
Film phare et réalisateur ? extraitNosferatu, Dr.Caligari.
Le pourquoi

Axe 2 :

Les films d’aujourd’hui
Tim Burton
L’architecture de Monsieur Jack ( film expressionniste )
Film d’horreur
L’évolution du genre et comment est-il aujourd’hui

La conclusion

L’expressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît au début du XXème siècle, en Europe du Nord et particulièrement en Allemagne. Il touche plusieurs domainesartistiques tels que : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse et enfin le cinéma. Il aura survécu jusqu’à l’avènement du régime nazi, ayant été condamné comme art « dégénéré ». L’expressionnisme est partiellement né avec la toile d’Edvard Munch, le Cri ainsi que dans l’évolution des travaux de Van Gogh bien qu’il soit un peintre impressionniste. Le premier àemployer le terme d’expressionnisme est le critique d’art Wilhelm Worringer en 1908.
Plus précisément, l’expressionnisme dans le cinéma, l’expressionnisme va créer un genre qui sera vite oublié, mais dont on retrouve quelques traces aujourd’hui encore.

L’Allemagne se remet difficilement de la Première Guerre mondiale et l’industrie cinématographique, alors en pleine expansion, a du mal àrivaliser avec les productions luxueuses et extravagantes d’Hollywood à cause de la récession économique. Les réalisateurs des studios allemands UFA développent alors une méthode pour compenser le manque de moyens, en utilisant le symbolisme et la mise en scène pour créer une atmosphère et une profondeur expressive aux films.

Les premiers films expressionnistes, en particulier Le Cabinet dudocteur Caligari (Robert Wiene, 1919), Le Golem (Wegener, 1920) et Nosferatu le Vampire (F. W. Murnau, 1922) sont des récits filmés hautement symboliques et s’approchant du surréalisme.

Dans les années 1920, le mouvement dadaïsme provoque une révolution dans le monde artistique et les différentes cultures européennes prônent un changement et le désir d’envisager le futur par l’expérimentation d’idéeset de styles nouveaux et révolutionnaires. Les premiers films expressionnistes se passaient de gros moyens en faisant usage de décors abstraits, aux motifs géométriques absurdes, et de dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières, les ombres et les objets divers. Les sujets abordés concernaient souvent la folie et d’autres troubles mentaux, la trahison, ainsi qued’autres sujets spirituels, en opposition avec les films que l’on pouvait voir alors, sur des thèmes romanesques et d’aventure.

L’abstraction à outrance des films expressionnistes fut toutefois de courte durée, et disparut progressivement après quelques années, avec la perte d’influence du dadaïsme. Néanmoins, on peut retrouver les thèmes expressionnistes dans d’autres films des années 1920 ou1930, où ils résultent d’une prise de contrôle artistique sur l’agencement des décors, des lumières et des ombres pour créer l’atmosphère d’un film. Cette école cinématographique eut une influence sur le cinéma américain avec l’émigration de nombreux réalisateurs allemands vers Hollywood lors de l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne. Ils furent accueillis à bras ouverts par les studiosaméricains ; plusieurs d’entre eux eurent alors une carrière florissante, et leur production eut un impact profond sur le cinéma.

Deux genres furent particulièrement influencés par l’expressionnisme : le film noir et le film d’horreur. Carl Laemmle et les Studios Universal se firent un nom en produisant de fameux films d’horreur durant l’époque du muet, tel que Le Fantôme de l’opéra (Lon Chaney,…