Mcdonald stratégie

décembre 30, 2018 Non Par admin

McDonald’s se met au vert
Le géant américain veut redorer son blason en faisant entrer le développement durable dans l’industrie du fast food.
Ravalement de façade chez le n°1 mondial duhamburger: le traditionnel fond rouge du logo disparaît pour faire place au vert. Un changement extérieur pour montrer que McDonald’s s’engage dans une politique de développement durable. L’enseigne françaisea annoncé aussi, en préambule du sommet de Copenhague, qu’au 1er janvier 2010 tous ses restaurants utiliseront de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. Mais alors, effet d’annonce ouréel engagement?
Depuis une dizaine d’année, McDonald’s France a développé une politique de rénovation de ses 1.134* restaurants. Comme celui de la rue de Rivoli, à Paris, refait en juin dernier oucelui de l’avenue des Champs-Élysées, qui fermera pendant trois mois à partir d’avril 2010. « Depuis 10 ans, 85% du réseau a été remodelé à l’intérieur. L’objectif est que d’ici 2012, 100% des restaurantssoient retravaillés aussi à l’extérieur », précise-t-on chez McDonald’s France. Des façades en bois, de la pierre, du vert… du coup, le logo sur fond rouge « était moins adapté par rapport auxfaçades ». Serait-ce juste une question de design alors?
Valoriser l’huile de friture
Les innovations ne se font pas que sur la décoration. Ampoules basse consommation, économiseurs d’eau, pompes à chaleur,urinoirs sans eau…, un « plan énergies » a été mis en place sur toute la chaîne de production. Depuis 2005, l’entreprise aurait réduit de 8% ses émissions de gaz à effet de serre. L’emballage encarton recyclable est de rigueur. Plus de 7000 tonnes d’huile de friture usagée sont valorisées en biodiesel. Un logiciel informatique « EcoProgress » a même été développé pour permettre aux restaurants decontrôler et gérer leur consommation.
« Notre expérience montre qu’il n’y a pas de risque économique ou social à s’investir courageusement dans une politique environnementale ambitieuse », affirme…