La stratégie achats : comment adapter et maitriser la stratégie de l’entreprise face à l’évolution de la société

Introduction

La fonction achat est la fonction responsable de l’acquisition des biens ou services nécessaires au fonctionnement de toute entreprise. Cette fonction doit en général s’exécuter dans le respect des points suivants : niveau de qualité exigé, livraisons de quantités souhaitées dans les délais attendus, dans les meilleures conditions économiques de service et de sécuritéd’approvisionnement.
La fonction approvisionnement, quant à elle, est connexe. Elle concerne l’exécution opérationnelle de l’achat, et elle est en charge de la planification et de la gestion des flux physiques entre entreprises et fournisseurs, incluant les problématiques de stocks, de magasinages et de transports à l’interface. Elle est complémentaire de l’achat, et ses problématiques d’optimisation et desécurité doivent être intégrées dans les contrats d’achat.
Pour faire face à une concurrence nationale, mais aussi étrangère, les entreprises doivent s’adapter et suivre les nouvelles tendances qui placent notamment le client au centre de l’organisation en amont comme en aval. Cette nouvelle tendance demande en interne une plus grande attention aux besoins et désirs du client. L’image que véhiculel’entreprise est donc très importante et cela passe par une stratégie achats permettant de fournir des produits et services conformes et fiables aux attentes et aux mœurs de la société notamment en développant de nouveaux produits avec des délais de livraisons plus réduits, des prix plus bas et une meilleure qualité.
La stratégie achats consiste à définir et à prioriser les actions à mener dans lecadre des achats, pour atteindre des objectifs fixés en vue d’obtenir une efficacité économique. Cette stratégie passe notamment en amont par la définition d’une cartographie d’achat et un choix de partenaire. La stratégie suppose d’adapter son comportement achat, en fonction des forces et faiblesses de la collectivité, en fonction de la réponse potentielle des marchés et des stratégiesfournisseurs.
La politique « achats » est donc placée au centre de la stratégie globale de l’entreprise. Mais comment adapter sa stratégie achats face aux évolutions de la société ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier dans un premier temps l’importance de la stratégie achats dans l’entreprise. Nous allons voir ensuite comment mettre en place une stratégie achats et quelles sont lesétapes à respecter. Ensuite, nous verrons les nouvelles politiques achats qui se mettent en place suite à l’évolution des mœurs, notamment en matière de développement durable.

1. Importance de la stratégie achats :

1.1 Présentation de la fonction achats

1.1.1 Evolution de la fonction achats

La crise économique amena les organisations à une recherche systématique de nouvelles sourcesd’économies et de réductions de coûts. Ce contexte fit prendre conscience de l’enjeu de se doter d’une fonction d’achats structurée permettant d’améliorer la compétitivité au niveau des produits et des services.
Néanmoins, la recherche de gains de productivité dans le domaine des achats a rencontré assez rapidement ses limites face à l’évolution des marchés. La crise de mai 1968 a révélé le début d’unemutation du consommateur : rejet de la société de consommation, rejet des produits standardisés. Les organisations ont constaté une profonde crise culturelle marquée par des consommateurs exigeants. Ces derniers privilégient dorénavant l’immédiateté et les courts délais de livraison. Ils apprécient l’innovation, le sur-mesure et supportent de moins en moins l’homogénéisation des produits qu’ilsachètent.
Dans ce contexte, les attentes vis-à vis des achats et la logistique doivent évoluer pour se conformer recherchant toujours de nouvelles innovations, en renouvelant des gammes de produits, en réduisant les délais de livraison.
Depuis le début des années 1990, l’entreprise doit donc s’adapter dans un environnement imprévisible, mondialisé et décloisonné. La réactivité, la…