Strategie des prix et marché

novembre 27, 2018 Non Par admin

Introduction

Une vérification complète, systématique, indépendante et périodique de l’environnement d’affaires d’une organisation, de ses objectifs, de ses stratégies et de ses activités. Cet examen a pour but d’identifier des secteurs qui posent problème ou des occasions à saisir pour ensuite élaborer des recommandations susceptibles d’améliorer la performance marketing de l’entreprise. [3]Idem 1. Léonard Dumas, 2007, traduction libre adaptée de Kotler et al., Winter 1977.

synthèse de l’intro pr l’oral:

-audit mkg: (Objf ) préciser la position de l’entreprise au sein de son environnement et de son marché en fonction de la problématique retenue

-rôle de la fonction mkg => démarche marketing est une attitude de recherche, d’analyse, d’écoute du marché et de son environnementpour mieux s’y adapter.

Problématique : Adéquation entre la stratégie-prix de l’entreprise et l’évolution du marché.

I) Diagnostic externe (outils swot, etc…)

Un diagnostic externe s’appuie sur les informations de l’équipe marketing (système de veille, études de marchés) .

? analyse du macro-environnement (conditionne toutes les décisions prises sur le marché par lesacteurs en présence):

? environnement juridique et règlementaire: lois et arrêtés qui régissent dans le secteur concerné, labels et certifications, etc…

? environnement technologique: évolutions technologiques du secteur concerné

? environnement politique: impôts, subventions accordées,..

? environnement économique: taux de chômage, taux d’inflation, taux monétaires,etc. => impact sur la consommation des ménages

? environnement socio-démographique: taux de natalité, de mortalité; pyramide des âges => mise en évidence de nouveaux potentiels de clientèle

? environnement cultuel: différences culturelles entre les consommateurs ( pour mkg international)

? analyse du micro-environnement de la société (comprend l’analyse de la demande del’offre et de l’intensité concurrentielle):

? Analyse de la demande: (sources complémentaires: Insee, Chb consulaires,etc)

? déterminer la nature et caractéristiques de la population intéressé par le produit ou susceptible de l’être (quantités achetées, vendues, consommées, budget, élasticité prix, motivations, besoins, fidélité aux marques, etc.)

? détailler les acteurs quicomposent la demande ou qui peuvent l’influencer

? étudier l’évolution de la demande (taux de croissance global, par segment de clientèle, évolutions des attentes et des gouts, nouveaux usages, produits de substitutions, phase du cycle de vie, etc)

? analyse de l’offre: étude du marché sur lequel se situe l’entreprise de manière globale

? capacité du secteur: saturation ou non? structure de l’offre: poids des différents produits, nombre d’offreurs, etc.

? circuits de distribution:concentration, concurrence, accès, etc

? technologies: évolutions, impacts

? autres données quantitatives: nombre de produits fabriques, taux de croissance du marché, part de marché de différents produits ou matériaux, etc.;

? autres données qualitatives:caractéristiques des différents produits, positionnement, règlementations, etc.

? structure concurrentielle: évaluation de l’intensité concurrentielle entre les différents acteurs (schéma de Porter: zones de pouvoir) pour positionner les entreprises du secteur et se focaliser afin de focaliser l’étude sur les acteurs principaux:

? concurrents directs

? produits de substitution? nouveaux entrants

II) Les politiques de prix

La politique de fixation des prix varie d’une entreprise à une autre en fonction des aspirations de chacune.

En plus des contraintes fiscales qui interdisent la vente a perte (sauf liquidation), il existe néanmoins trois points primordiaux à prendre en compte et pour lesquels aucune société ne peut faire l’impasse dans sa politique…