Les multinationales: développement durable et responsabilité sociétale

novembre 23, 2018 Non Par admin

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
LES MULTINATIONALES : DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
* SOMMAIRE
*
*

I) Définition du développement durable et développement de laresponsabilité sociétale

II) Définition des multinationales et ce que sont les stratégies des multinationales en général

III) Les multinationales au sein d’une société (éthique, chômage…)

VI) Politique pour promouvoir le développement durable (investissements, coûts et moyens)
*
*
*
*
*
*
Introduction:

Les préoccupations environnementalesne sont plus seulement le faits de quelques personnalités isolées. La nature de la croissance devient d’avantage à partir de ce moment l’affaire de tous.
C’est pourquoi les entreprises utilisent cet aspect important pour se démarquer de la
concurrence, qui donne entre autre une plus-value au produit ainsi qu’une meilleur image
plus propre de celui-ci (respect de l’environnement dans le processusde production ou
déchets recyclables…)

Conclusion :
Aux regards des dégâts occasionnés par deux siècles de croissance, concilier croissance et développement implique de respecter ces deux concepts.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
I Définition du développement durable etdéveloppement de la responsabilité sociétale
*
*
Définition des multinationales:

Les multinationales, appelées également sociétés transnationales (STN), sont des entreprises publiques ou privées agissant dans plusieurs pays et possédant un centre de décision unique. Leurs activités ont un caractère transnational (elles transcendent les frontières à partir d’un pays déterminé).
Cesentreprises peuvent être compétitives et rentables, mais les critères financiers sont loin d’être suffisant pour juger de leur qualité car elles peuvent provoquer des dégâts sociaux et environnementaux inacceptables.
Leur montée en puissance financière les place très souvent au-dessus des contrôles étatiques et interétatiques, nationaux et internationaux en matière de respect des droits de l’homme. Alorsmême que leurs activités ont des conséquences sociales, environnementales, culturelles, économiques sous-estimées qui, si elles sont prises en compte, posent la question de leur responsabilité.
*
*
*
Définition du développement durable:

Le développement durable est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoinsfondamentaux de l’humanité. Le développement durable implique plusieurs conditions: la conservation de l’équilibre général, le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets et enfin la rationalisation de la production et la consommation d’énergie.
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans pour autantcompromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Ce concept comporte un ensemble d’exigences. D’une part, la satisfaction des besoins essentiels des communautés humaines présentes et futures se réalise en rapport avec les contraintes démographiques comme l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé, à l’emploi ; la lutte contre la faim ou la malnutrition. D’autre part figureégalement comme objectif l’amélioration de la qualité de vie, c’est-à-dire un accès plus facile aux soins médicaux, aux services sociaux, à la culture, et donc au bien-être social. En outre, le respect des droits et des libertés et le renforcement de nouvelles formes d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, solaire ou géothermique sont des aspects importants du développement durable….