Developpement durable

septembre 14, 2018 Non Par admin

Sociétés et développement durable
Une société digne est celle qui sait évoluer en ne laissant personne le long du chemin : les anciens, les handicapés, les plus faibles et les plus démunis.
Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance démographique et dans la perspective du développement durable,c’est-à-dire répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures.
Nourrir les hommes
Sujets d’étude Une situation au moins Orientations et mots-clés
1. Nourrir les hommes – L’Inde : plus d’un milliard
d’hommes à nourrir
– La sécurité alimentaire en
Afrique subsaharienne
– L’agro business aux États-
Unis On constate la persistancede la malnutrition
et de la sous-nutrition malgré la croissance des
disponibilités alimentaires permise par les
révolutions agricoles, l’extension des terres
cultivées et le développement des échanges. On
s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité
alimentaire et de développer une agriculture
durable.

I. LE SUJET D’ÉTUDE

Depuis le début des années 2000, la situationalimentaire mondiale s’est dégradée et s’éloigne des « objectifs du millénaire » consistant à diminuer de moitié entre 1990-92 et 2015 la proportion de personnes sous-alimentées. En 2009, on dénombre près d’un milliard de personnes souffrant de la faim. Cette situation a des causes structurelles, mais aussi conjoncturelles. Ce déficit et la pression démographique rendent de toutes les façonsnécessaires une forte augmentation de la production alimentaire. Le sujet d’étude conduit à s’interroger sur la sécurité alimentaire des populations dans la perspective du développement durable. Il débouche sur la question géopolitique de la souveraineté alimentaire des États.
Contenus et enjeux
La question du rapport entre croissance démographique et ressources alimentaires est récurrente depuis qu’ellea été posée à la fin du XVIII e par l’économiste britannique Thomas Robert Malthus. L’augmentation des productions agricoles permise par l’extension des surfaces cultivées et deux révolutions agricoles ont permis de faire face à la croissance démographique. Malgré les disparités, les insuffisances et les crises, la planète serait en mesure de nourrir sa population. L’enjeu alimentaireaujourd’hui tient en quelques données clés :
? La domination des pays du Nord sur le marché mondial des produits alimentaires malgré la montée des pays émergents : le Nord détient toujours l’arme alimentaire ;
? La croissance de la production agricole : l’agriculture est soumise à de nombreuses contraintes, notamment les effets néfastes des produits chimiques sur l’environnement. En conséquence,l’idée d’une troisième révolution agricole plus respectueuse de l’environnement est avancée ;
? La compétition pour les terres cultivables. Si certains pays disposent de réserves foncières importantes, tel le Brésil qui aspire à devenir la ferme du monde, d’autres pays manquent de terres. A l’échelle locale, l’étalement urbain réduit les superficies consacrées à l’agriculture. A l’échelleinternationale, l’achat ou la location de terres étrangères par des États ou des compagnies pose un nouveau problème géopolitique ;
? La concurrence possible entre les usages alimentaires et non-alimentaires (biocarburants) de la terre agricole.
II. LES SITUATIONS
? L’Inde
L’Inde est caractéristique de ces pays d’Asie qui ont su faire disparaître le spectre de la famine et améliorer leursituation alimentaire grâce à la révolution verte à partir des années 1960. Cette dernière a consisté dans l’usage de variétés de céréales à haut rendement, les VHR. Elle a exigé la mécanisation, la motorisation, les engrais, les produits phytosanitaires, l’irrigation et une politique publique de soutien des prix agricoles. Malgré des succès et la croissance économique, le pays compterait…