L’entreprise nestlé

décembre 2, 2018 Non Par admin

I / Présentation de l’entreprise Nestlé

A)Historique

En 1843 : Heinrich Nestle, un jeune allemand originaire de Francfort, s’exile à Vevey en Suisse, pour devenir pharmacien où il travaille sur un moyen de nourrir les bébés sous alimentés, puisqu’il a perdu déjà 7 frères et soeurs.

Le 31 octobre 1857, il crée son entreprise Nestlé

En 1866, il crée ce qui lui vaudra sa grande notoriété: une farine lactée pour bébés afin d’apporter un complément alimentaire pour les nourrissons sous alimentés. C’est avec cette farine qu’Henry Nestle sauve la vie du bébé prématuré de ses voisins qui ne tolérait pas le lait maternel.

En 1868, il la commercialise en Suisse puis l’exporte en Allemagne, en France, et au Royaume-Uni. La marque Nestlé s’internationalise.

En 1873-1975, HenriNestle manquait de moyens financiers pour répondre à la demande, il chercha à vendre et un groupe genevois lui offrit 1 million de CHF, avec la cession totale : usine, outillage, procédé de fabrication, brevets, nom et logo. Ils l’appellent « Farine Lactée Henri Nestle » pour rester dans la continuité et continuer à commercialiser la fameuse farine lactée.

En 1898, Nestlé s’agrandit et implante sapremière usine à l’étranger, en Norvège

Puis entre 1900 et 1905, la marque installe des usines en Espagne, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans l’état de New York.

En 1904, Nestlé se lance dans l’industrie du chocolat pour ajouter une dimension gourmande à son éventail de produits.

1905, tournant capital pour la marque. Nestlé et son concurrent de toujours, l’Anglo-Swiss Condensed MilkCo. fusionnent et mettent en commun leurs fabriques aux Etats-Unis et en Europe.

1914. Avec la 1ère Guerre Mondiale qui commence, les demandes en produits laitiers s’intensifient et Nestlé crée 80 usines dont la moitié aux Etats-Unis, ce qui permet à Nestlé de développer son activité. Mais quand la guerre se termine, la marque rencontre des difficultés, comme en 1921 où elle présente un bilandéficitaire.

En 1929, deuxième grande fusion pour le groupe Nestlé : celle avec le groupe Peter-Kohler-Cailler (Chocolats Suisses S.A.).

En 1938, et après 8 années de recherches, Nestlé lance sur le marché le premier café en poudre du monde, le Nescafé. Nescoré suit en 1939 ainsi que Nestea, extrait de thé en poudre.

Années 1940 : Nestlé s’implante toujours plus sur le continent américain,et notamment aux Etats-Unis où ses ventes explosent.

En 1947: Nestlé rachète Maggi (19). Les termes « Anglo-Swiss Condensed Milk Co. » disparaissent de la raison sociale pour Nestlé Alimentana SA. Et ce n’est qu’en 1977 que le groupe suisse opte pour Nestlé SA.

En 1952 ; lancement au Canada du Nestlé Quick qui deviendra Nesquik, une poudre chocolatée qui rencontre un très grand succès auprèsdes familles.

Entre 1960 et 1980, Nestlé s’agrandit et rachète un très grand nombre d’entreprises comme Crosse & Blackwell, entreprise de conserves en Angleterre, Locatelli, entreprise de Fromages en Italie, et Chambourcy, marque française de produits réfrigérés (produits frais, laitiers…).

Années 1980 : Nestlé S.A. revient à sa vocation première, l’alimentation bébé. Elle concurrence Blédinaet Gerber en lançant les premiers petits pots avec viande et légumes. Introduction du slogan « Chez Nestlé, le Président c’est bébé. »

1984, le groupe Nestlé créer la première gamme de céréales au chocolat.

En 1992, Nestlé se lance dans la commercialisation de l’eau embouteillée avec son groupe Nestlé Waters. Il rachète Perrier, San Pellegrino, participe au capital de Vittel, et des eauxminérales Véra et San Bernardo. Nestlé Waters compte, en 2007, 72 marques d’eau embouteillée vendues dans le monde.

En 2002, le groupe Nestlé acquiert Ralston Purina qui devient Nestlé Purina sur le marché des soins pour animaux familiers. Nestlé signe aussi un partenariat avec Häagen-Dazs pour l’exploitation commerciale de la marque en Amérique du Nord.

27 Juillet 2005 : Nestlé ne sera plus…