Le marché du café

décembre 30, 2018 Non Par admin

Sommaire

INTRODUCTION 2

I. Segmentation stratégique 3

A. Présentation 3
B. La segmentation 3

II. Les facteurs clés de succès 7

A. Le tableau 7

III. Analyse des systèmes concurrentiels 8

A. La matrice des systèmes concurrentiels 8
B. Présentation des systèmes 8

IV. Analyse desforces concurrentielles 11

A. Présentation des forces 11
B. Modèle de Porter 16

V. Etude des concurrents 17

A. Identification des concurrents présents sur le secteur 17
B. Les dimensions stratégiques 17
C. La carte stratégique Innovation / Taux de croissance 18
D. La carte stratégique Taux de marge / Volume de cafévendu (en tonnes) 19
E. Analyse des résultats 19

CONCLUSION 21

Introduction

Le café est une denrée importante sur le marché international. Il constitue avec le pétrole, le blé, le sucre, une des matières premières la plus commercialisée dans le monde, toutefois le cours de cette matière change énormément.

En effet nous sommes sur un marché très fluctuantle prix de la matière première évolue continuellement, celui-ci dépend du rapport entre l’offre des producteurs et la demande des consommateurs. Bien que souvent la production soit supérieure à l’offre, les producteurs peuvent décider de stocker la production afin de faire augmenter le cours du café.

Dans plus de 50 pays en voies de développement, environs 25 millions de familles (dont lamajorité sont des petits producteurs) produisent et vendent du café. Dans certains de ces pays, notamment en Afrique, le café constitue, en valeur, la part principale des recettes d’exportations. Cependant on s’aperçoit qu’il existe un déséquilibre entre les producteurs de café et les industriels du café, toute la valeur ajoutée est captée par ces derniers. Les producteurs ne recevant que 6% de lavaleur du paquet selon l’Oxfam (association anglo-saxonne luttant contre les inégalités dans le monde).

Cela paraît paradoxal, mais les pays producteurs ne sont pas les plus grands consommateurs de cafés. Ils ne possèdent pas de marques nationales pouvant jouer un rôle sur le secteur, l’ensemble de la production est destiné à l’exportation de tel sorte que l’Europe constitue le marché le plusimportant si on considère le taux de consommation par habitant, suivi des États-Unis et du Japon.

Le marché du café arrive à maturité, en effet les quantités consommées ont une fâcheuse tendance à stagner, l’une des principales raisons réside dans l’augmentation des prix.
Cette augmentation touche le marché depuis 2005.
En outre, deux habitants sur trois de la planète, consomment aujourd’hui ducafé. Il est donc difficile de trouver de nouveaux consommateurs. Le seul moyen d’augmenter les ventes serait, d’augmenter le nombre de café consommé par consommateurs. Ou encore dénicher les derniers réticents à cette boisson. Le problème étant que certaines cibles comme les jeunes préfèrent les soft drinks (Coca Cola, Fanta…) ou boissons énergisantes (Red Bull) à base ou non de café.

Le marché ducafé, qui était avant tout un marché de volume, tend aujourd’hui à se spécialiser, à ouvrir la porte à des segments spécifiques, des niches ; ces segments sont tirés par la valorisation des produits, autant sur la qualité que sur la responsabilité de la chaîne de production vis-à-vis de l’ensemble des acteurs. Ainsi la consommation se rapproche d’un segment luxe ou encore équitable, ces derniersapportant une réelle valeur ajoutée.

Comment les industriels et labels du café arrivent t’ils à relancer la consommation de café et à renouer avec la croissance ?

Pour y répondre nous allons dans une première partie étudier l’industrie du café et sa segmentation stratégique. Nous définirons les facteurs clé de succès qui permettent de réussir sur ces segments, puis nous identifierons…