La chaine logistique du café carte noire

novembre 20, 2018 Non Par admin

La Supply Chain du Café « Carte Noire »

1. Le produit

Depuis son lancement en 1979, « Carte Noire » n’a cessé d’innover. La marque a révolutionné les codes du secteur du café tant par le goût – grâce à des cafés 100% arabica exclusifs – que par des modes de communication jusque là inédits. « Carte Noire » a su créer un univers de luxe, utilisant les codes de la parfumerie pour mettre envaleur son arôme unique. Leader sur le segment des premiums torréfiés, « Carte Noire » est aujourd’hui l’un des cafés préférés des français. C’est une marque du Groupe Kraft Foods.

2. La Supply Chain « Carte Noire »

Les différents maillons de la Supply Chain « Carte Noire », tant en amont qu’en aval, coordonnent leurs activités et échangent sans cesse les informations. Les flux physiques etinformatifs sont le plus souvent synchrones car la chaîne s’adapte sans cesse aux réalités du marché du café (récolte, approvisionnement, prix, transport), à l’objectif (rester le leader), à un marketing particulièrement agressif dans un secteur très concurrentiel (publicité, PLV, merchandising) et à la pression de la Grande Distribution (centrales d’achats) qui amène tous les fournisseurs às’intégrer directement à l’acte d’achat du consommateur final.

La Supply Chain du café « Carte Noire » est relativement simple et s’articule en 6 points stratégiques :

1. Les producteurs de café Arabica exclusif
2. Une seule porte d’entrée, le port du HAVRE,
3. Un seul logisticien spécialisé dans le café, TRAMAR,
4. Une seule usine de torréfaction, Lavérune près de Montpellier (34),5. Un packaging spécifique (paquet « sous vide » à valve)
6. Quelques gros clients à livrer en France, les plateformes de la Grande Distribution.

3. Les flux physique du café « Carte Noire »

OPERATIONS LOGISTIQUES AMONT : CAFE ARABICA VERT

Phase A : Logistique des producteurs/fournisseurs de café

Etape 1 : Récolte, séchage ou lavage, triage, décorticage et conditionnement
• Lecafé Arabica est récolté manuellement ou par égrappage souvent mécanisé dans les plantations d’Amérique du Sud. Il se présente alors sous la forme de drupes (fèves recouvertes de la chair d’un fruit).
• Les fèves sont séchées ou lavée pour être débarrassées de leur enveloppe charnue. A l’issue de ce traitement, le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit.
• Les fèves sontensuite triées manuellement ou mécaniquement, afin d’éliminer toutes celles qui seraient pourries, décolorées ou endommagées. Protégées par la coque, elles se conservent pendant un certain temps.
• Les fèves sont enfin décortiquées mécaniquement pour obtenir le café vert.
• Les résidus et autres déchets sont recyclés

Etape 2 : Stockage, affrètement et transport international
• Lefournisseur conditionne le café en sac de 60 kg, l’entrepose, assure la gestion des stocks, puis l’affrètement vers le port du Havre.

Phase B : Logistique du fabriquant (KRAFT FOODS )

Etape 3 : Réception, entreposage, transport national
• Le café vert Arabica est réceptionné au port du Havre par TRAMAR, dédouané et entreposé avant d’être expédié par camion ou rail à l’usine de torréfaction deKraft Foods France à Lavérune près de Montpellier (34) ;
• Les éléments du packaging sont déjà renseignés des informations réglementaires et marketing (dont le code barre qui permet de tracer chaque produit jusqu’à la caisse) au niveau des fournisseurs (cartonneries, imprimerie, etc.). Ils sont stockés directement à l’usine de torréfaction pour entrer dans le processus de fabrication des paquets.Etape 4 : Torréfaction, mouture, conditionnement, entreposage, transport
• A réception, le café est entreposé dans la tour de stockage café vert dans l’attente de la torréfaction.
• Le café est torréfié dans des fours à 200° puis moulu avant d’être emballés immédiatement dans un paquet muni d’une valve permettant une conservation optimale.
• Sur la chaîne de fabrication, chaque paquet…