Étude sur le café équitable

novembre 22, 2018 Non Par admin

Le Café

SOMMAIRE

I°) D’où provient la sensation du plaisir ? II) Les vertus du Café. III°) Les facteurs propices à la consommation

IV°) Les effets du Café sur notre métabolisme.
Posté par cKafe à 19:12 – Commentaires [0] – Permalien [#]

Introduction

http://ckafe.canalblog.com/

Page 1 sur 9

Le Café

19/10/10 11:16

Le Café
C’est à la frontière de l’Orient que nousretrouvons les premières traces du Café, dans une région situé entre la corne de l’Afrique, l’Éthiopie et l’Arabie Heureuse, le Yémen. Le Café est le fruit d’un arbuste : Le Caféier. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales, dans une zone comprise entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. Cet arbuste produit des fruits appelés « cerises ». Celles-ci protégées par la pulpe et laparche, renferme deux graines de Café. Il est bon de savoir, que l’on dénombre au moins huit cents composés chimiques dans le Café. Leur proportion et leur nature détermine la spécificité du Café en question, à titre d’exemple on citera quelques-uns de ces composés par la suite. Quand à la consommation du Café en France par rapport à l’Europe se place au dixième rang avec 3,9 kg de Café consommé parpersonne et par année. Une consommation plutôt faible face à la Norvège avec 10,7kg qui détient la première place des 18 pays les plus consommateurs dans le monde.

LE CAFÉ DU PLAISIR A LA DÉPENDANCE
Posté par cKafe à 19:30 – Commentaires [0] – Permalien [#]

D’où provient la sensation du plaisir ?

http://ckafe.canalblog.com/

Page 2 sur 9

Le Café

19/10/10 11:16

D’où provient lasensation du plaisir ?
L’arôme joue un rôle dominant dans le plaisir qu’on éprouve à boire une tasse de Café. Cet arôme est d’abord perçut par la muqueuse nasale lorsque les composants volatiles remontent vers la muqueuse affective.

1°) L’arôme

L’arôme du Café se découvre de deux manières :

Par la voie directe : On assume la tasse, on l’agite un peu pour libérer les molécules volatiles,on analyse donc l’odeur du Café. Par la voie rétro nasale : On affine les jugements jusqu’aux muqueuses olfactives qui se dévoileront au moment de l’expiration.

Ces facteurs déclenchent, l’envie du goût.

2°) L’arôme en bouche

Lorsqu’on fait tourner le Café en bouche, deux saveurs fondamentales s’exhalent:

L’acidité et l’amertume.

L’acidité est le pigment du Café. Elle est perçut surles côtés de la langue, la force de celle-ci favorise l’épaisseur en bouche du Café. Quant à
http://ckafe.canalblog.com/ Page 3 sur 9

Le Café

19/10/10 11:16

l’amertume elle est le résultat de la torréfaction, opération importante pour que le Café garde une bonne amertume.

Posté par cKafe à 19:46 – Commentaires [0] – Permalien [#]

Les vertus du Café

Les vertus du Café

Lacaféine contenue dans le café est un stimulant qui améliore la vigilance. C’est donc un allié en cas de fatigue et de concentration. Mais le Café a d’autres vertus alliés à d’autres méfaits.

Il améliore la concentration

Ce que l’homme recherche dans le Café en dehors de son bon goût est avant tout son effet stimulant. Pour effectuer des travaux intellectuels, des tâches répétitives, pour conduirelongtemps, quelques tasses de Café seront bénéfiques. La caféine retarde l’apparition des signes de fatigue, vous permet de rester concentré, vigilant sur une longue période et améliore les réflexes. En plus de ces effets positifs vous vous sentez bien, de bonne humeur et plein de dynamisme. C’est aussi bien qu’une cure de jouvence.

http://ckafe.canalblog.com/

Page 4 sur 9

Le Café19/10/10 11:16

Il facilite la digestion

La caféine permet aussi de mieux digérer en augmentant la sécrétion de salive et d’enzymes digestives. Le transit intestinal est facilité.

Il enlève le mal de tête

Si un individu est sujet à des migraines classiques ou ophtalmiques, il lui est conseillé de boire du Café lors de la crise. En effet, le Café a des vertus anti-migraineuses réelles….