La turquie dans l’union européenne?
TABLE DES MATIÈRES
1. INTRODUCTION 4
2. PROBLÉMATIQUE : UNE TURQUIE EUROPÉENNE? 5
3. Est-ce que le territoire de la Turquie peut être considéré comme européen? 6
3.1 La géographie : 6
3.1.1 Limite de l’Europe tel que nous le connaissons : 6
3.1.2 Facteurs géopolitiques des frontières : 7
3.2 Historique : 8
3.2.1 Empire romain et les racines gréco-romaines : 83.2.2 L’Empire Ottoman : 9
3.2.3 Création de la République de la Turquie : 10
4. Raison d’être de l’U.E. et critère de Copenhague 11
4.1 Union européenne : 11
4.2 Critères de Copenhague : 12
5. Défis politiques 13
5.1 Est-ce une véritable démocratie? 13
5.2 Le respect des libertés et droits de l’homme : 14
6. Défis sociaux 16
6.1 L’armée : 16
6.2La Question Kurdes : 17
6.3 Les améliorations: 18
7. Réticences des autres pays 18
7.1 Problème d’unification : 18
7.2 Problème de trop grande population : 19
7.3 La géopolitique du territoire : 20
8. Conclusion 20
ANNEXE 22
MÉDIAGRAPHIE 22
Bilan : 23
1. INTRODUCTION
Depuis plusieurs années, on ne cesse de parler de la mondialisation.Mondialisation dans laquelle nait de nouveaux acteurs, dans laquelle les États-Unis n’exerceront peut-être plus un contrôle global et où ils semblent même s’essouffler. On peut se demander qui sera les nouveaux « leaders » de demain. On semble croire que ce pourrait être la Chine ou l’Inde dû à leur grande population, mais on semble également oublier l’Union Européenne. Pourtant cette dernière,quoiqu’encore jeune, pourrait devenir une force économique majeure dans le monde.
Depuis l’idée d’une collaboration entre états européens à la fin de la seconde guerre mondiale, plusieurs pays ont émis le désir de se joindre au projet. De 5 pays fondateurs de la communauté européenne, ils sont devenus 12 lors de la signature du traité de Paris qui donnait naissance à l’Union européenne. En cedébut de 2007, ils sont maintenant 27 et le P.N.B. de ces pays réunis totalise 30% de celui mondial[1]. Cependant, comme tous acteurs économiques, anciens ou nouveaux, elle a des défis à relever pour monter au sommet. Elle n’est pas encore totalement définie. Qui peut en faire parti? Qui ne peut pas? Il faudra pouvoir répondre à cette question. Qu’est-ce qu’on considère comme l’Europe? Est-cele territoire géographique ou les valeurs qui y circulent, est-ce leur façon de procéder qui les distingue? Ces questions se posent encore plus devant la volonté de la Turquie de faire partie de ce grand projet. La Turquie qui depuis sa création, au début du dernier siècle, croit que son futur ne peut se faire sans une européanisation. La Turquie à la fois prometteuse et dangereuse.C’est donc dans cette future ère de la mondialisation, qu’il serait important de bien définir les acteurs. L’Union européenne va avoir fort à faire pour acquérir une identité bien à elle. Sans un cadre fixe, elle ne pourra grandir adéquatement.
2. PROBLÉMATIQUE : UNE TURQUIE EUROPÉENNE?
Dans le cadre de mon cours sur l’intégration des acquis en sciences humaines, j’ai décidé de me penchersur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. J’ai choisi ce sujet dans le but de m’informer des acteurs économiques de demain. Par son caractère spécial et sa position géostratégique, une Turquie européenne pourrait avoir un gros impact. Une telle unification pourrait-elle rassembler des Chrétiens et des Musulmans et ainsi permettre la paix entre deux civilisations? Par son histoire ou sagéographie, le pays est déjà européen d’une certaine manière, tout comme il fut perse (Moyen-Orient) ou ottoman (Asie centrale)[2]. Ce n’est que par l’analyse de ces aspects ainsi que ceux politiques et sociologiques que l’on pourra juger si l’adhésion est possible. En effet, si la Turquie ne peut répondre aux exigences du traité de Copenhague et s’il ne réussit pas à prouver son…