L’union européenne

L’UNION EUROPEENNE

L’idée d’une construction européenne est née dans la période d’après-guerre dans le but de rapprocher les pays de l’Europe en matière de politique économique, sociale,culturelle, et de défense collective. Cette union occidentale est dans un premier temps construite entre la France, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et le Royaume-Unis grâce au traité deBruxelles signé le 17 mars 1948. L’union européenne continue d’évoluer au fil des années, et compte aujourd’hui 27 pays membres.

I Construction européenne :

La CECA (Communauté Européenne duCharbon et de l’Acier) vient remplacer l’union occidentale par le traité de Paris le 18 avril 1951 mais les pays la constituant changent, l’union est désormais formée de la France, des pays du Benelux, del’Italie et de l’Allemagne de l’ouest.
Quelques années plus tard les pays membres de l’union décident d ‘évoluer, c’est pourquoi ils créent la CEE (Communauté Économique Européenne), cette nouvellealliance permet la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux grâce à un « marché commun ». Elle est ratifiée à Rome le 25 mars 1957.
Cet espace économique commun s’est, aufil de la seconde partie du vingtième siècle transformé en une société européenne notamment depuis la signature du traité de Maastricht le 7 février 1992. Ce traité crée la citoyenneté européenne etpermet de circuler et de résider librement dans les pays de la Communauté, le droit de voter et d’être élu dans l’État où l’on réside pour les élections européennes et municipales. Il est aussi décidé decréer « une monnaie unique sous l’égide d’une Banque centrale européenne » ; ce sera l’euro.
En 2002, l’Euro entre en vigueur, cette monnaie européenne est adoptée par 17 pays (sur 25 à ce moment).Elle a pour but de faciliter les échanges au sein de l’union européenne qui est l’espace d’échange le plus important au monde puisqu’il représente de nos jours plus de 40% des échanges mondiaux….