La puissance européenne

décembre 19, 2018 Non Par admin

LA PUISSANCE EUROPEENNE
Introduction :
L’Union Européenne constitue un marché de presque 500 millions d’habitants. C’est un pôle économique qui assure 40% du commerce international et qui représente l’un des pôles de la Triade.
Problématique: Quels sont les éléments permettant d’évaluer la puissance économique de l’UE? La construction européenne a-t-elle réellement permis d’harmoniser lesniveaux de vie en Europe? Existe-t-il une véritable politique économique européenne? L’Europe est elle une puissance majeure ou une puissance imparfaite?

I) UNE UNION D’ETATS ECONOMIQUES DYNAMIQUES

A) La puissance économique et commerciale de l’Union Européenne:

a- L’UE : une grande puissance agricole et industrielle et une économie de services de haut niveau :
– L’agricultureeuropéenne est productiviste, ce qui veut dire qu’elle est intensive puisqu’elle obtient les rendements parmi les plus élevés du monde. Mais elle ne représente que 2% du PIB et ses progrès sont liés à la PAC. L’UE assure son autosuffisance alimentaire et est présente sur le marché international des produits agricoles.
– L’industrie européenne représente 21% de la production mondiale. Elle couvre unelarge gamme de productions: traditionnelles comme l’agro-alimentaire et le luxe et les nouvelles comme l’électronique , l’automobile et les matériels de transport, le pétrole et la chimie, grâce à des efforts constants de modernisation et de restructuration.
– Dans le domaine des services , l’Union présente un certain dynamisme qui révèle la modernité de son économie : à côté des transports, dutourisme et du commerce, banques et assurances jouent un rôle croissant. Ce secteur représente 70,5% du PIB communautaire.

b- La première puissance commerciale :
L’Europe est le continent le plus ouvert et donc le plus profondément inséré dans les échanges internationaux.
L’Union assure 39,4% du commerce mondial de marchandises (États-Unis 18%). Cette puissance s’explique parl’intensité des échanges intracommunautaires . Les produits manufacturés représentent plus des 2/3 du commerce des marchandises de l’UE. Elle exporte grâce à la chimie et à l’automobile.
Ses principaux partenaires sont les pays industrialisés : Amérique du Nord (exportations massives) et économies émergentes d’Asie (l’Union est déficitaire).
Elle occupe la première place dans les échangesinternationaux de services : 25% (Etats-Unis : 22%).
L’Europe reçoit 41% du total des touristes du monde et est donc la première destination touristique grâce à la France, l’Italie , l’Espagne et la Grèce.
Les bourses européennes jouent un rôle majeur dans le paysage financier mondial, au premier chef Londres première place d’affaires internationales de la planète, devant New York qui reste dominée pardes intérêts américains.

c- Des entreprises très dynamiques :
Les entreprises ont délocalisé leur production vers des pays à coûts salariaux faibles ou sur des marchés à conquérir et elles sont donc présentes dans le monde entier. Elles ne sont pas comparables aux firmes américaines mais il y a une vraie progression par l’acquisition d’entreprises étrangères (Renault-Nissan-Samsung-Dacia)L’UE est premier pôle mondial d’accueil et d’émission des investissements. Cela s’explique par la stabilité politique et l’immense marché qu’elle représente. En 2005 45% des IDE dans le monde ont eu l’Europe comme destination contre 11% pour les Etats-Unis et 8% pour la Chine. Le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne sont loin devant.
Le marché boursier européen est attractifsurtout depuis 2000 où les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne ont fusionné dans Euronext. 80% des transactions annuelles à la bourse de Paris sont réalisées par des investisseurs étrangers.

B) Les fondements de la puissance économique de l’UE

a-Une économie d’échange très ancienne :
L’économie d’échanges s’est développée en Europe dès le Moyen Age et avec les Grandes…