Composition de géographie, l’union européenne.

L’Union européenne est une grande puissance économique composée de 27 États, mais qui comporte de grandes inégalités. Son développement économique n’est pas homogène et certaines régions trèsdynamiques s’opposent à des espaces encore en phase de développement. Ces inégalités expliquent le fait que certaines régions paraissent plus ou moins attractives, et que des migrations aient lieu entre cesdifférentes régions. Comment s’organisent ces migrations dans l’Union Européenne ?
Nous étudierons ceci dans un premier temps à l’échelle de l’Union Européenne, puis des États puis pour finir, àl’échelle régionale.

I) A l’échelle de l’Union Européenne : des flux est-ouest
1) Les espaces attractifs de la dorsale européenne
États d’Europe occidentale plus attractifs :
-principalesmétropoles, qui concentrent les organes et les lieux de décisions financiers, économiques, culturels et politiques.
(Ex. : City, Londres, Défense, Paris)
-La population et les principales activités seconcentrent vers la mégalopole européenne ; c’est aussi là que se trouvent les principaux axes de communication (réseau autoroutier équilibré, axes majeurs européens), le grand axe rhénan et un axeindutrialo-portuaire très actif. => Fait de l’Europe occidentale un espace attractif
-Les Alpes, espace charnière. Position de carrefour commercial et économique. Espace stratégique qui rattache l’Europecentrale et Balkanique a la dorsale européenne
-La population à plus tendance a se diriger vers les zones a climat tempéré, ou méditerranéen, donc vers l’Europe occidentale.

2) Des espaces répulsifs del’Europe centrale et orientale
Le reste de l’Europe, moins attirant, qui contient des villes secondaires et des zones rurales : La plupart des États d’Europe centrale et orientale.
-PECO, pays peudéveloppés économiquement.
-Plus on va vers l’est, plus le climat devient continental donc froid. (Suède, Finlande, Biélorussie, Ukraine…)

3) Des facteurs explicatifs
-Les différences de…