La poesie française
La Poésie
Introduction :
Qu’est-ce que la poésie ?
La poésie procure un plaisir à la fois intellectuel et sensible à la fois à celui qui lit le texte et à celui qui l’écoute.
La poésie passe par une manière de travailler le texte et par le recours à l’art du langage. Le sens du terme « poésie » vient du grec poiein, qui signifie « créer » ou» fabriquer» on peut donc tenter de définir lapoésie comme une pratique qui utilise tous les moyens du langage pour fabriquer un poème comme on fabrique un objet.
La naissance de la poésie trouve son origine dans la volonté d’aller au-delà du langage ordinaire (la prose), le langage de la communication et de l’information. La poésie est un moyen pour l’homme de mieux comprendre ses relations avec les autres hommes et le monde dans lequel ilvit et c’est cela qui touche la sensibilité du lecteur. On peut donc associer la poésie à une expérience importante de liberté.
Nous étudierons ici l’histoire de la poésie
XVIe Siècle
Introduction : La littérature Française est l’une des plus complexes dans son ensemble et on ne peut la dissocier du contexte historique et des différents courants qui vont l’influencer.
En premier lieu le16e siècle symbolise le renouveau par rapport au moyen-âge qui était considéré comme un temps plutôt obscur. L’homme s’élève, son aspiration grandit, il élargit ses connaissances notamment avec les grandes découvertes telles l’Amérique ou le pourtour de l’Afrique. Ce mouvement qui attribue une confiance totale au potentiel de l‘homme se nomme l’humanisme. Cet illustre mouvement a pour chefs defile de grands auteurs renommés tels Erasme et surtout Montaigne.
D’autre part sur le plan politique le roi François 1er impose le français comme langue première pour unir son peuple tiraillé par les guerres de religions (Edit de Villers-Coterait-1539)
Les nouvelles formes poétiques
Peu à peu, au cours du siècle, les poètes aspirent à écarter l’éloquence au profit de la sincérité et de lajustesse par un renouvellement des formes poétiques, mis en avant tout d’abord par Clément Marot (1496-1544).Le poète courtisan apportent plusieurs innovations :
-inspiration de 3 genres lyriques venant des poètes latins : l’églogue, l’épigramme amoureuse qui traduit une émotion simple et l’élégie qui est une plainte amoureuse.
-la mise en avant du blason, qui consiste à décrire précisément et demanière poétique un objet ou une personne (cela est généralement une partie du corps féminin.)
-il donne un nouvel essor à l’épître ce qui lui permet une plus grande liberté.
L’école Lyonnaise :
Au 16e siècle Lyon est aussi renommée que Paris, c’est une ville au carrefour des routes vers l’Italie, l’Allemagne, et la Suisse. Elle connaît donc un grand essor économique mais surtout intellectuel.Vers les années 1530-1550, Lyon, porte de l’influence italienne, rayonne d’une vie intellectuelle particulièrement brillante. Très inspirés par le grand poète humaniste italien Pétrarque qui mêle la virtuosité poétique à la richesse du vocabulaire comme personne, de nombreux érudits de poésie vont se réunir à Lyon où ils écrivent de grandes œuvre marquées par la subtilité des sentiments. Il ya entre autre « la belle cordière » Louise Labé, olivier de Magny ou encore Maurice Scève. Les poètes lyonnais ne forment pas une école mais font preuve d’une grande ouverture d’esprit. Grâce à leur érudition ils prennent l’habitude de fréquenter les milieux intellectuels européens.
La Pléiade
Tout débute au collège Coqueret où les étudiant Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard fondentle groupe de la Brigade. L’écriture d’un manifeste de du Bellay s’intitulant « Défense et illustration de la langue française »(1549) qui prône un retour aux racines du langage français comme le patois, de nouvelles améliorations de la versification, un retour aux modèles antiques tels le sonnet ou l’épitre, et enfin une nouvelle définition de la condition du poète donne naissance au groupe de la…