Florilège poésie

La Poésie et
La figure féminine

Table Des Matières
I) Préface : La poésie

II) Baudelaire et la figure féminine
* A unePassante
* Parfum Exotique
* Invitation au Voyage
* Le Balcon
* Chevelure

III) Les Poète et la figure féminine

I) La Poésie
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écritent généralement en vers, dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme. Le mot « poésie » vient du grec ‘’poiein‘’ qui signifie « faire, créer », le poète est donccréateur. Le poète, héritier d’une longue tradition orale, privilégie la musicalité d’où, dans la plupart des textes poétiques, le recours au vers (qui apporte aussi la densité). Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d’ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie également d’auteur en auteur.
Le termePoétique renvoi a tout ce qui concerne la poésie, dans un sens ou dans l’autre, comme un texte qui présente des traits de poésie comme des rimes ou une certaine régularité. Poétique est un adjectif et donc s’applique a énormément de chose, comme une peinture, un dessein, une sculpture, une dance ou une musique.
Le Poème est plus précisément je pense le texte en lui-même, il existe plusieurstypes de Poèmes, comme le rondeau, la ballade ou le sonnet. Il existe également les poèmes en prose, composés comme un texte. Dans un poème réside les rimes, qui sont soit Plates « AABB » exemple : Sève/rêve/voix/bois, Soit croisées « ABAB », soit embrassées « ABBA ». Chaque poème est composé de strophe qui font l’office de paragraphe, chaque strophe est composée de plusieurs vers, les Distiques pour2 vers, les tercets pour 3 vers, les quatrains pour 4 vers, quintiles pour 5 vers etc… Le Poème est donc le texte de la poésie, il a une forme, est composé de strophes et est le lieu de différents rimes, a travers les poèmes peuvent s’exprimer des thèmes précis.

Mais le poète recherche aussi a exprimé une chose bien précise par les mots grâce à l’utilisation fréquente des figures de styles,principalement les comparaisons et métaphores pour leur force suggestive.
La Poésie a donc plusieurs fonctions, la fonction la plus fréquente est celle d’exprimer des sensations et des sentiments, le poète les exprime a travers son Poème, mais le poète peut aussi défendre une cause, la célébrer, ou encore dénoncer quelque chose, la poésie peut servir a ‘’déchiffrer‘’ le monde, le langage poétiquepermet de révéler les multiples facettes d’une réalité, ainsi que les liens tissés entre les êtres et les choses, que le poète est le seul a voir, la poésie est alors une quête du sens et le poète un traducteur. La poésie est également un moyen de renouveler le langage car elle donne au mot un sens, une force et une beauté. Les fonctions de la poésie sont donc différentes mais ont chacune leurrôle et font de la poésie ce qu’elle est aujourd’hui.
La poésie est un donc art du langage, elle fait une utilisation maximale des ressources de la langue, comme a dit Paul Valérie : 1% d’inspiration pour 99% de travail. .
Baudelaire et la Figure Féminine

Baudelaire
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il estl’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Il a définit les principes de la poésie moderne, allant du symbolisme au surréalisme. Sa vie fut une longue quête insatisfaite de la Beauté, au cours de laquelle il s’est vu constamment partagé entre…