La france et les français des années 1930.

janvier 11, 2019 Non Par admin

INTRODUCTION:
La France et les français sortent profondément meurtrie par la première guerre mondiale, dite la « grande guerre ». Il regrettent la « Belle-époque » et souhaitent quel’Allemagne paie pour tout les dégâts qu’elle à causé. La France et les français souhaitent également que 14-18 soit la dernière guerre, la « Der des der ». La France a renoué avec laprospérité au cours des années 1920. Ces années sont qualifiées d’années « folles ». Pourtant cette tranquillité est de courte durée et le pays se trouve gravement déstabilisé par la grandedépression des années 1930. Durant cette période la France va connaître de nombreux problèmes.

PROBLÉMATIQUE:
Quels problèmes connait la France des années 1930 et quelles réponses leursont apportées ?

PLAN:
I- La crise en France.
début du premier axe: 24 octobre 1929 -> Wall street connait un krach boursier -> le monde est en crise. -> la France est touché à partiede 1931.
La crise se manifeste: -dans la chute de la production industrielle; – chute des prix agricoles; – chute des exportations; – dans la hausse du chômage et des faillites.
Lesgouvernements successifs sont impuissants face à la crise. -> la politique de déflation n’obtient aucun résultat et aggrave la crise.
-> blocage du système parlementaire
-> la gauchea remportés les élections de 1932, mais les socialistes refusent de gouverner avec les radicaux.

II- Le front populaire face à cette crise.

CONCLUSION:
La France dans unesituation de crises économique, sociale et politique a su faire face à la menace de l’instauration d’un régime autoritaire, notamment par l’association de partis politiques de gauche etcentre-gauche. Même si son existence à été brève (1936-1937), le Front populaire a marqué le vie de la France et de sa population. (Je n’ai pas trouvé d’ouverture, pensé à en ajouté une…)