La france de vichy, une france de collaborations

septembre 28, 2018 Non Par admin

1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, marquant ainsi le début de la seconde guerre mondiale. Pendant la première phase de la guerre, l’Allemagne, grâce à une nouvelle stratégie militairebaptisée « Blitzkrieg » ou « guerre éclair », connaît une série de victoires.
C’est ainsi que la France demande l’armistice le 17 juin 1940. Le territoire Français se retrouve alors divisé en deuxzones, la zone occupée et la zone dite « libre ». Cette séparation met fin rapidement à la 3ème république marquant la naissance du gouvernement de Vichy. Et qui de mieux pour diriger ce gouvernement quel’homme présenté comme le « vainqueur de Verdun » ; le maréchal Pétain.
Mais loin de remonter le moral des troupes Françaises, c’est à travers la fameuse poignée de main de Montoire avec Hitler le 24octobre 1940, devenue une véritable image de la propagande de collaboration, et dans un discours radiodiffusé le 30 octobre de la même année, que le maréchal Pétain invite les Français à collaborer avecl’ennemi. Quelle forme de collaboration se met alors en place ?

Dès l’été 1940, le gouvernement de Vichy et l’administration Française pratique la collaboration d’Etat. Ils aident l’Allemagnenazie, en espérant ainsi améliorer la situation de la France. Ils souhaitent notamment que face à leurs gages de bonne volonté, l’Allemagne leur accorde des compensations comme la libération desprisonniers de guerre, l’aménagement de la ligne de démarcation ou le retour du gouvernement à Versailles.
Ils vont même jusqu’à anticiper les demandes Allemandes en menant une politique de restrictionenvers les juifs. En effet le régime de Vichy, bien que non soumis aux décrets allemands imposant par exemple le port de l’étoile jaune sous peine d’internement, appose le tampon « juif » sur les papiersd’identité. De la même façon, ils accordent leur soutien à l’arrestation, la spoliation, l’exclusion et la déportation de juifs étrangers, venus trouvé asile en France, puis de juifs français.
Ils…