Futurisme
NAISSANCE D’UN MOUVEMENT
Le futurisme est un courant d’avant-garde qui naît en 1909, avec la publication du Manifeste du futurisme du poète et théoricien italien Marinetti (1876-1944) dans le quotidien français Le Figaro.
Immédiatement, ce texte recueille un écho favorable auprès de Balla, Boccioni, Carrà, Russolo et Severini qui rédigent le Manifeste des peintres futuristes (1910). Par lasuite, de nombreux artistes se joindront à ce mouvement. Parmi eux, on peut nommer Sironi, Depero, Prampolini, Fillia, Dottori, Tato ou encore Sartoris.
Fortunato Depero
Étude pour Marinetti temporale patriotico, 1924 collage, 78,5 x 59 cm |
LES INFLUENCES
Surun plan formel, le futurisme prend ses sources dans la peinture néo-impressionniste, comme l’indiquent les œuvres de jeunesse de Severini ou Balla, ainsi que dans le cubisme, découvert d’abord par Boccioni et Carrà lors d’un séjour à Paris en 1911.
Du divisionnisme, les artistes italiens retiennent la couleur exacerbée; aux toiles cubistes, ils empruntent l’éclatement des formes; mais leursapports essentiels résident dans l’étude du mouvement et sa traduction par des lignes dynamiques.
Enrico Prampolini
Nature morte, 1916
huile sur toile, 100 x 100 cm
DES THÈMES RÉCURRENTS
Le futurisme est un mouvement qui fait table rase de la tradition et prône une esthétique nouvelle fondée sur le progrès, lamachine, la vitesse.
Il est largement influencé par les transformations radicales que le paysage urbain connaît au début du XXe siècle. Les industries se développent, l’architecture des villes se modernise, de nouveaux moyens de transport voient le jour. La voiture et l’avion, jusqu’à alors peu répandus, apparaissent comme des éléments nouveaux d’un environnement qui va fortement influencer lagénération des peintres futuristes.
Mario Sironi
Aereo, 1915
tempera et collage sur papier entoilé, 72,5 x 55 cm
Farsettiarte, Prato
Virgilio Marchi
Edificio visto da un aeroplano virante, 1919-1920
tempera sur papier entoilé, 132 x 136 cm
collection privée, Lugano
Scènes urbaines ou métropoles imaginaires, mouvements circulaires d’une mécanique en actionou galop triangulaire d’un cheval de course sont ainsi parmi les thèmes récurrents de l’iconographie futuriste.
Nicolaj Diulgheroff
L’uomo razionale, 1928
huile sur toile, 113,5 x 99 cm
collection privée
UN ART GLOBAL
Alberto Sartoris
Cathédrale Notre-Dame du Phare, projet pour Fribourg, 1931
encre de Chine sur papier calque, 62,2 x 52,2 cm
Archives de la Donation Sartoris,Ecole Polytechique Fédérale de Lausanne, Cossonay-Ville
Le futurisme est un mouvement dont l’idéologie globale a impliqué de nombreux domaines de la création. Parti de la littérature et la peinture, il s’est développé en musique, en photographie, en sculpture, en architecture, dans les arts décoratifs et même dans la vie quotidienne (cuisine).
Antonio Sant’Elia
Schizzo per la nuova Stazione di Milano, 1913-1914
crayon sur papier, 15 x 28 cm
collection privée, Milan
Fortunato Depero
News Auto Atlas, 1929
collage de papiers colorés, 64 x 89 cm
collection privée, Lugano
LES PREMIERS FUTURISTES
Écrivain italien,Filippo Tommaso Marinetti se rend célèbre avec la publication du Manifeste du futurisme. Chef de file des artistes futuristes, il théorise une esthétique fondamentalement moderne, basée sur la vie rapide et belliqueuse. Son influence s’exerce tout d’abord sur la littérature dont il révolutionne la syntaxe, la ponctuation et la typographie avec l’introduction du concept des…