Fiches de lecture la crise et apres
TITRE
La crise, et après ?
AUTEUR
Jacques ATTALI est un écrivain, docteur en économie, professeur et conseiller de François Mitterrand pendant une vingtaine d’année.
Il a écrit plus de 45 livresqui ont été traduits en 20 langues.
DATE DE PARUTION
Juin 2009
CITATIONS
« On peut prévenir une avalanche, non l’arrêter »
« Le commerce du vent »
« Le trader cocaïnomane »
« Il n’y a pas depilote dans l’avion, ni de cabine de pilotage »
PROBLEMATIQUE
Quelles conséquences et comportements tirerons-nous de la crise actuelle ?
POINTS CLEFS
Chaque crise économique se développe dans lecentre économique et politique du moment.
Le développement de nouvelles technologies, et en particulier les microprocesseurs vont marquer l’histoire américaine et initier le processus de la criseactuelle. Car les flux financiers vont désormais circuler librement et sans contrôle partout dans le monde.
La chute du mur de Berlin, va ouvrir de nouveaux marchés financiers avec de nouveaux pays et çasera le début d’une croissance incroyable, jusqu’en 2002.
L’une des causes de la crise actuelle est la cupidité qui est le moteur du capitalisme actuel.
Les « notateurs » ce sont des institutschargés de surveiller et contrôler les entreprises. On pourrait les croire d’origine publique, mais ce sont des instituts privés, rémunérés par les entreprises mêmes qu’elles doivent contrôler, ce quifaussera les différents contrôles pour que chaque institut conserve ses clients faute de quoi les entreprises iront chez un concurrent.
Depuis 2003, de nombreuses banques ont dû emprunter de l’argent,mais la machine s’est emballé, et des plans de refinancement ont été fait, mais de manière aveugle, car personne ne sait comment réagir, l’ensemble de l’économie mondiale est détraqué et nul ne saitsi on a touché le fond, ou si pire encore peut se produite.
La véritable crise ne fait que commencer, et c’est à chacun d’y faire face de la meilleure manière possible.
CHIFFRES CLEFS
1% de la…