Étude qualitative

décembre 10, 2018 Non Par admin

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion -Settat Settat-

RAPPORT D’ETUDE
QUALITATIVE

BOOK OU EBOOK ?

Travail réalisé par : HIND RHIFARI 2408 | Encadré par : Mme JAZI

[RAPPORT D’ETUDE QUALITATIVE] BOOK OU EBOOK ?

Sommaire
Introduction …………………………………………………………………………………………………….2 Définition du thème ………………………………………………………………………………2 Problématique …………………………………………………………………………………………………3Méthodologie ………………………………………………………….………………………………………3 Méthode utilisée ……………………………………………..…………………………………….3 Échantillonnage ……………………………………………………………………………………..4 Collecte d’information …………………………………………………………………………………….4 Lieu …………………………………………………………………………….…………………………4 Durée.……………………………………………………………………………..……………………..4 Conditions de l’enquête………………………………………………………………………….4Témoignages……………………………………….……………………………………………………………5 Analyse des résultats ………………………………..……………………………………………………..6 Présentation des résultats …………………………….…………………………………………………8 Conclusion……………………………………………………………………………………………………..10

~1~

[RAPPORT D’ETUDE QUALITATIVE] BOOK OU EBOOK ?

INTRODUCTION
La publication électronique des livres est un développement majeur qui a rapidement entraîné des changements dans l’industrie. Le EPublishing ou l’édition électronique s’estdéveloppée rapidement ces deux dernières années. Différentes entreprises ont lancé des stratégies et des idées différentes sur la manière dont les ebooks seront livrés. Les gens vont-ils les lire sur des nouveaux dispositifs connus en tant que lecteurs électroniques? Vontils les lire sur l’écran d’ordinateur?

Définition du thème
Le livre numérique
Selon le Glossaire de l’e -book, le livre numérique estla version numérisée d’un livre, lisible à partir d’un ordinateur, d’un livre électronique ou d’un assistant personnel (PDA) par le biais d’un logiciel de lecture, appelé e-book . L’expression « livre numérique » porte deux concepts technologiques essentiels : 1. le terme « livre » qui désigne un objet physique bien identifié en trois dimensions dont le contenu est figé. 2. et le terme «numérique » qui désigne un ensemble de technologies basées sur une transformation d’un signal en nombres, et impliquant l’usage d’un ordinateur.

Les appareils livre numérique
Les liseuses : une liseuse est un dispositif technique qui permet de restituer un texte sous format électronique. C’est effectivement ce qui pourrait se rapprocher le plus du livre traditionnel : autonome, portable, léger, ilpermet uniquement la lecture plus quelques fonctions annexes autorisées par la miniaturisation des composants électroniques, sans que cela ne pénalise autonomie et taille. Les ordinateurs portables: L’appareillage qui sert à présenter des textes numérisés est le plus souvent un ordinateur portable de taille analogue à celle d’un ouvrage papier. Compte tenu des ressources limitées par la taille et dela spécialisation

~2~

[RAPPORT D’ETUDE QUALITATIVE] BOOK OU EBOOK ? extrême de cette machine il est généralement uniquement possible de télécharger et lire des livres numériques.

Le logiciel de lecture
La consultation des livres numériques est possible grâce à des logiciels de lecture, communément appelés « Readers ». Ces livres sont présentés sous différents formats auxquels correspondun logiciel spécifique. Prenons comme exemples, Microsoft Reader pour le format LIT, Adobe Reader pour le format PDF, PALM Reader pour le format PDB, sans oublier, le format ORB (Open eBook).

PROBLEMATIQUE
L’impact probable des e-book est problématique. En effet, le livre électronique est sujet à de nombreuses prospectives et il est en effet assez difficile de se rendre compte de l’impactqu’il aura sur le marché du livre. Quoiqu’il en soit, l’e-book est aujourd’hui une réalité technique, il est donc important d’aborder quelques questions comme : Quelle est l’attitude des gens vis-à-vis des ebooks ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie ? Les gens seraient-ils prêts à abandonner leurs livres de…