Cours d’économie

novembre 30, 2018 Non Par admin

Cours de micro-économie

I. Initiation à la micro-économie

1) Les principes élémentaires à la micro-économie
La micro-économie a pour objet l’analyse des comportements des AE (consommateurs, producteurs) et ce dans une perspective de l’analyse néoclassique.
C’est un courant qui suit la théorie classique (Smith, Say, …) : école classique démarre avec la publication de la Richessedes Nations en 1776 et liée à la RI, jusqu’à fin 18ème
1870-1930 : école néoclassique avec Léon Walras (Fr), Karl Merger (All), Stanley Jevons (GB) => ils vont formalisés et mathématisés l’économie
Développement du keynésiannisme dans les années 1930 avec la publication de la Théorie Générale en 1936, qui va dominer les néoclassiques dans les explications économiques.
Les AE sont supposésavoir un comportement rationnel càd que ces agents adaptent leurs moyens aux fins qu’ils poursuivent, utilisent au mieux leurs ressources dont ils disposent, compte tenu des contraintes qu’ils subissent. On optimise par une procédure de maximisation.
En micro-économie, les AE maximisent une fonction objectif qui s’appellera le profit pour le producteur => on va maximiser l’utilité de laconsommation sous contraintes des ressources.
=> La micro-économie est l’analyse des décisions individuelles qui tentent de répondre au questionnement clé
Comment s’opère l’allocation des ressources dans une économie ? Quels sont les objectifs des AE et comment pouvons-nous expliquer leurs choix ? Quelles sont les structures du marché qui préservent au mieux les intérêts des consommations ?

2) Leconcept de rareté
Terme d’homo-oeconomicus : c’est une certaine représentation de l’homme dans un système = c’est un individu qui participe à la vie économique en vu de maximiser son bien-être, et il gère les ressources dont il dispose, les affecte à un usage ou à un autre, les échange, dans le seul but de maximiser son utilité globale.
Utilité : lorsqu’on consomme un bien, c’est lasatisfaction qu’on en retire.
On raisonne dans une approche individualiste et subjective.
La micro-économie raisonne sur l’homo-oeconomicus : il est intemporel, asocial et assexué. Il a des comportements qui s’expliquent par la seule rationalisation, de l’optimisation des ressources. C’est un individu rationnel qui fait des choix, qui a des ressources limitées => il va devoir acclimater la rareté.
Il ya phénomène de rareté quand les biens produits ne sont pas en nombre suffisant pour faire face aux besoins dits illimités des AE. Elle est formalisée sous forme de contraintes ce qui signifie que l’homme a à choisir. Le choix est le fondement même de la science économique = science des choix.
Maurice Allais définit l’économie : « l’économie a pour objet de rechercher comment satisfaire aumieux les besoins pratiquement illimités des hommes avec les ressources et les connaissances limitées qui sont les leurs et de définir les institutions dans le cadre desquels cet objectif peut être atteint » => Il faut faire des choix dans un monde de contrainte.
Abondance et rareté sont des notions relatives : d’après Sahlins la rareté c’est une tension permanente entre des ressources limitéeset des besoins illimités.
Paradoxe : le choix s’accompagne d’une privation, tout choix a un coût d’opportunité, de choix. La production de besoins est sans cesse croissante => la rareté est quasiment un acte volontaire car on n’arrive pas à limiter nos besoins => si bien que malgré une production abondante on a un fort sentiment de rareté ou de manque. Il y a deux formes de rareté : beaucoup dedésirs ou un manque de production. On peut avoir un sentiment d’abondance dans un monde dans lequel on a l’impression qu’il y a peu de biens => remise en cause : critique du système d’économie de marché. De plus, c’est le système économique qui crée la rareté car la production a sans cesse besoin de se développer.
Samuelson : les biens économiques donnent lieu à la production ; les biens…