Contrôle de gestion sociale
Maîtriser les coûts et performances cachés
De Henri Savall et Véronique Zardet, Economica; 4°Édition, 2003, Collection : Gestion, 412 pages http://www.decitre.fr/livres/MAITRISER-LES-COUTS-ET-LES-PERFORMANCESCACHES.aspx/9782717828610
Le contrat d’activité périodiquement négociable
Commenté par Marie REY (ESC Clermont-Ferrand)
I. Présentation des auteurs
Henri SAVALL est Professeur agrégéde Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon –2. Il a créé et dirige depuis 1976 l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations, ISEOR, Centre de Recherches expérimentales en gestion, Unité associée au CNRS. Henri SAVALL est également responsable de deux diplômes universitaires qu’il a créés à l’université Lumière Lyon-2 : le DEA (en collaboration avec l’Ecole Supérieurede Commerce de Lyon) et le Doctorat de Sciences de Gestion, spécialisés en gestion socio-économique, ainsi que la Maîtrise de Sciences et Technique Audit et gestion opérationnels. Il conduit chaque année, tout en y participant activement, plus d’une vingtaine de recherches-interventions socio-économiques dans diverses entreprises et organisations. Véronique ZARDET, quant à elle, est Maître deConférence à l’Université Lumière Lyon-2, Docteur d’Etat ès Sciences de Gestion et diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon. Elle est également Directrice Adjointe de l’ISEOR. L’ISEOR, représente aujourd’hui une équipe de 85 personnes, intervenantschercheurs. Cet institut a pour vocation d’expérimenter et de mettre au point des outils de gestion complémentaires des méthodes usuelles afind’aider les entreprises à mieux surmonter les défis économiques actuels : réduction du temps de travail, accélération des mutations technologiques, raccourcissement de la courbe de vie des produits, concurrence de nouveaux pays industrialisés et à main d’œuvre peu coûteuse, etc… L’ISEOR a conçu et expérimenté ses outils de management et de gestion sur la base de plus de 1000 interventions dans desentreprises de toute nature, secteur d’activité et taille. De grands groupes industriels comme de petites études notariales, par exemple, les utilisent aujourd’hui avec succès. L’ISEOR s’appuie sur un réseau de consultants franchisés pour mettre en place ces outils dans les entreprises.
II. Objectifs et Intérêt de l’ouvrage
Depuis quelques années déjà la notion de « Qualité » prend de plusen plus d’ampleur dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, cette notion est même synonyme d’un véritable défi que se lancent les sociétés dans la conquête de nouveaux marchés ou tout simplement dans leur quête de notoriété. Par ailleurs la qualité s’apprécie, aujourd’hui, par la réduction des coûts et une méthode de management efficace et « productif », qui passe bien souvent par une mise envaleur de l’aspect économique au détriment du social. C’est pourquoi l’ISEOR a été créé en 1976. Cet Institut s’attache à démontrer que l’alliance du domaine économique et du domaine social est tout à fait réalisable au sein même de l’entreprise et ce dans un objectif de réduction des coûts et de productivité. L’ISEOR, par l’intervention de ces consultants permet ainsi aux entreprises de mettre enplace des méthodes de gestion efficaces. L’ISEOR développe donc une nouvelle approche du management en misant sur le développement du potentiel humain et en donnant aux entreprises les moyens de mettre en place un système nouveau en proposant des moyens divers regroupés dans une « boîte à outils ». Cela revient à dire que l’institut adopte un nouveau concept du contrôle de gestion visant à réduireles coûts et autres dysfonctionnements au sein d’une structure économique. L’ISEOR a donc développé une approche du management socio-économique, Partant du constat qu’une organisation et son environnement sont de plus en plus complexes, que les facteurs humains, économiques, sociaux, organisationnels, techniques… sont extrêmement imbriqués et interdépendants, le management socio-économique est…