Controle de gestion

décembre 10, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION GENERALE
Le contrôle de gestion est une discipline riche, complexe et en constante évolution. Il suit de très peu les transformations de la société. Or, l’essentiel des activités humaines est de plus en plus dominé par l’immatériel, la complexité et la quête effrénée de la performance. Les fonctions de direction et de contrôle se transforment, exigent des aptitudes conceptuellesimportantes et une grande estime de la responsabilité. Dans ce contexte, il ne suffit plus de former les individus à un emploi, mais il faut leur donner les moyens de s’adapter à des situations et des environnements différents. Le contrôle de gestion, au delà d’un objectif de surveillance, s’efforce par ses mécanismes de répondre aux besoins des gestionnaires dans les activités de prises dedécision, de pilotage et d’évaluation de la performance. L’objet de ce cours a tout le moins pour vocation de montrer l’éventail des outils que met en œuvre le contrôle de gestion et sa portée. Dans cette perspective nous situerons le contrôle de gestion dans le management des organisations, et présenterons les outils traditionnels comme le budget destinés à supporter le processus décisionnel. Après uneanalyse des limites de ces outils, nous aborderons le contrôle de gestion dans ces nouveaux concepts qui servent de fondement à l’amélioration de la compétitivité des organisations.
CONTENU DU COURS
Chapitre 1 : Généralités sur le contrôle de gestion
Chapitre 2 : Gestion stratégique des coûts et management par activités
Chapitre 3 : Processus budgétaire dans les organisations
Chapitre 4 :Tableau de bord de gestion

LES OBJECTIFS DU COURS :
Les visées du contenu de ce cours sont entre autres de vous permettre de :
1. Définir le contrôle de gestion,
2. Comprendre son évolution,
3. Le situer dans le processus de management des organisations,
4. Définir et analyser les coûts dans un contexte de prise de décision
5. Comprendre et maîtriser le processus budgétaire,
6. Concevoirdes tableaux de bord de gestion,
7. Définir et mesurer la performance dans les organisations.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

1. NORBERT GUEDJ & al., le contrôle de gestion pour améliorer la performance des entreprises, les éditions d’organisations, 2000 ;
2. Alazard C. et Sépari S, Contrôle de gestion DECF épreuve n°7, quatrième édition, DUNOD, 1998 ;
3. GOUJET, RAULET C, comptabilitéanalytique et contrôle de gestion, tome 2 DUNOD, 1996 ;
4. ANTHONY ROBERT N., la fonction contrôle de gestion, Publi-Union, 1993 ;
5. BOISVERT HUGUES, le contrôle de gestion : vers une pratique renouvelée, éditions du Renouveau pédagogique 1991 ;
6. JEAN LOUIS MALO & JEAN CHARLES MATHE, l’essentiel du contrôle de gestion, les éditions d’organisation, 1998 ;
7. MARGERIN JACQUES, gestionbudgétaire, les éditions d’organisation (1990) ;
8. LORINO PHILIPPE, l’économiste et le manageur, édition la découverte (1989).

CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE CONTROLE DE GESTION
A) Environnement économique et technologie des entreprises :
¬ Evolution d’une économie de consommation/production de masse avec des produits standard vers une économie où la demande est + précise, dans laquelle les clientssont infidèles par rapport aux marques : demande inconstante ; Produits de plus en plus hétérogènes pour répondre aux besoins versatiles des clients = évolution quantitative : demande hétérogène ; Les organisations doivent pouvoir appréhender rapidement ces paramètres et répondre rapidement aux besoins des clients.
¬ Mondialisation des échanges : extension du champ d’action des entreprises =intensification de la concurrence ; Produits homogènes sur l’ensemble des marchés mondiaux, au cycle de vie de + en + court ; Nécessité d’adapter le système d’organisation et de production pour rester réactif afin de gérer la complexité.
La stabilité : Elle peut également résulter de l’action des membres de l’organisation et ainsi revêtir un caractère politique du fait de ses retombées sur…