Comment évaluer une entreprise
Comment évaluer une entreprise ? [pic]
Il existe deux grands groupes de techniques d’évaluation d’entreprise, l’un basé sur l’analyse du patrimoine de l’entreprise, l’autre basé sur l’analyse de larentabilité de l’entreprise. Le premier groupe de techniques fait référence plutôt au passé de l’entreprise et le deuxième plutôt à son futur.
Il existe donc des dizaines de méthodes qui combinentles deux approches et permettent d’appréhender à chaque fois une valeur de l’entreprise. Compte tenu de toutes ces valeurs et de la pondération qu’on leur accordera, on arrivera à une estimation de lavaleur approchant de la réalité. Le cas échéant, en cas de cession d’entreprise, on passera à la recherche d’un compromis pour en fixer le prix.
Deux méthodes principales d’évaluation sont retenues :1. La méthode de l’Actif Net Corrigé (avec ou sans Goodwill) [pic]
2. La méthode de l’actualisation des Cash-flows [pic]
1. La méthode de l’Actif Net Corrigé [pic]
Cetteméthode consiste à évaluer la valeur patrimoniale d’une entreprise. Sur base du bilan comptable le plus récent de l’entreprise, il convient de reprendre tous les postes de l’Actif et du Passif, de lesanalyser et d’apporter les corrections nécessaires afin d’avoir une image la plus fiable possible de la réalité économique du bilan. La différence entre l’Actif corrigé et le Passif corrigé correspondra àl’Actif Net Corrigé.
Quelles sont les corrections à apporter à l’Actif du Bilan ?
• Les frais d’établissement et les immobilisations incorporelles sont souvent à défalquer de l’Actifnet, s’ils sont sans consistance réelle. La valeur du Goodwill ou la capacité bénéficiaire de l’entreprise sera calculée.
• Les immobilisations corporelles doivent être réévaluées à leurvaleur de marché et non comptable.
• La valorisation des stocks dépend, entre autres, des règles d’évaluation, des méthodes de gestion interne, de la situation technologique et économique…