Cas kindy
Les stratégies globales
Les options stratégiques
1. D’après Alfred Chandler « La stratégie est la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre ». Le diagnostic stratégique permet de déboucher sur une synthèse mettant en évidence les forces et les faiblesses de l’entrepriseface aux menaces et opportunités de l’environnement.
* Le diagnostic externe permet d’identifier les facteurs-clés de succès c’est-à-dire les variables d’actions essentielles qu’une organisation doit maitriser afin d’assurer sa pérennité et dominer ses concurrents.
* Le diagnostic interne doit permettre de mettre en évidence les ressources rares ayant de la valeur, peu substituable et peuimitable. Les compétences distinctives ou clés qui vont procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel durable.
2. La stratégie globale (ou corporate strategy) consiste à choisir les DAS ainsi que l’allocation des ressources (financières, humaines, technologiques … ). Par ce fait, l’arbitrage entre ses différents DAS dans lesquelles elle est susceptible de se développer, fonder lesgrandes orientations de l’entreprise, engageant durablement son avenir, déterminant sa pérennité et la satisfaction de ses parties prenantes. Analyser la cohérence de son portefeuille d’activités et appréhende l’évolution globale de son environnement.
* La stratégie de domaine (ou business strategy) consiste à analyser sa situation au sein des DAS. Donc, la stratégie menée dans chaque domainestratégique. Choix et moyens mis en œuvre pour assurer la bonne compétitivité de chaque DAS.
3. Les deux options stratégiques pour assurer le développement de l’entreprise sont la stratégie de spécialisation et la stratégie de diversification.
* La stratégie de spécialisation est utilisée pour maintenir et exploiter un seul domaine d’activité pour y développer et exploiter des compétences.Proposer un produit standard à différents types de clients, répondre aux besoins d’une catégorie spécifique de client en se concentrant sur un segment particulier de demande, ou exploiter la maitrise d’une technologie particulière. Cette stratégie peut être étroite ou restrictive quand une entreprise se limite à un marché de niche ou bien se concentre sur un produit ou une technologie. Ces stratégiessont adaptées aux PME, si la stratégie est étroite, celle-ci est un atout contre la concurrence. L’entreprise peut choisir d’utiliser une politique de spécialisation comme grande orientation pour l’entreprise en développant un avantage concurrentiel qui sera engagé durablement vers le futur, Pour au final, assurer la pérennité de l’entreprise.
4. Pour se spécialiser, l’entreprise peut opterpour une spécialisation étroite ou restrictive. Pour se faire, il peut s’agir de proposer un produit standard à différents types de clients, de répondre aux besoins d’une catégorie spécifique de clients en se concentrant sur un segment particulier de demande, ou même d’exploiter la maîtrise d’une technologie particulière. Cette stratégie peut être étroite ou restrictive quand une entreprise selimite à un marché de niche ou bien se concentre sur un produit ou une technologie.
5. Ce choix de stratégie est conditionné par les éléments du diagnostic interne étant donné qu’il fluctue sur le seul produit spécialisé. En effet, le produit est standard, le segment est simple et il n’y a qu’une seule technologie. De plus, il y a une position favorable en termes de cout de production et demarché. Il y a alors des prix de revient plus faible. Il y a aussi une grande quantité de produits. L’application d’une stratégie de volume se fait suffisamment tôt dans le cycle de vie du produit.
6. L’entreprise peut choisir d’utiliser une politique de spécialisation comme grande orientation pour l’entreprise en développant un avantage concurrentiel qui sera engagé durablement vers le…