Avantage et limite d’une politique de relance keynesienne

décembre 30, 2018 Non Par admin

Question n° 55 :
Quels sont les avantages et les limites d’une politique de relance keynésienne?

Dans un climat de tension économique où persiste un fort taux de chômage, et où les théorieslibérales apparaissent comme parfaitement improbable, Keynes apporte une réponse révolutionnaire par sa politique de relance.

1°) La politique de relance de Keynes et ses avantages :

a) PolitiqueBudgétaire :

Pour Keynes, l’Etat doit se substituer aux entreprises défaillantes en investissant plus, en consommant plus, en embauchant plus. Le multiplicateur des dépenses est un mécanismeautomatique qui fait qu’une augmentation de l’investissement provoque une augmentation plus que proportionnelle du revenu national. L’Etat peut dépenser cet argent de multiple façons : la plus évidemmentutile est la construction d’infrastructures qui donneront au pays les moyens d’un développement ultérieur.

Aussi, on sait que les plus bas revenus ont une plus forte propension à être consommé queles hauts revenus qui, eux, sont plus facilement épargnés. Keynes estime donc qu’une politique de relance doit s’accompagner de mesures augmentant les bas revenus (SMIC,…).

Si cette mécaniquefonctionne correctement, l’Etat peut même se payer le luxe de dépenser plus d’argent qu’il n’en a. De cette manière, dépensant plus qu’il ne perçoit d’impôt, l’Etat va distribuer du pouvoir d’achat etparticiper alors à une relance générale
Le déficit budgétaire provoqué par une injection de dépense sera en effet résorbé automatiquement par les entrées supplémentaires induites par la relanceobtenue.

b) Politique Monétaire :

Keynes conteste le fait que l’épargne sert à financer les investissements.
Aussi, pour favoriser l’investissement, l’Etat peut utiliser la monnaie comme outil de sapolitique économique :
Les autorités monétaires vont jouer sur la quantité de monnaie en circulation pour déterminer le niveau du taux d’intérêt : un niveau peu élevé garantirait l’importance des…