Dune du porge

septembre 2, 2018 Non Par admin

ntroducItion
A : Présentation
Le lundi 15 Février 2010, nous avons participé à une sortie pédagogique à la dune du Porge dans le thème de l’aménagement du territoire. Nous avons rencontré un technicien forestier de l’ONF chargé de surveiller l’avancée de la dune et de proposer des projets d’aménagements pour ralentir celle-ci. L’objectif de notre sortie était d’analyser et de comprendre lesaménagements réalisés dans le contexte particulier du cordon dunaire littoral aquitain. En effet, cette zone est constituée d’espaces naturels dunaires riches, ainsi qu’une forêt de protection. Elle est soumise à deux facteurs de dégradation important : les assauts des éléments naturels et une forte pression touristique.
PROBLEMATIQUE : Comment s’est formée le système dunaire et quels sont lesaménagements effectués pour ralentir l’avancée du sable et valoriser l’espace touristique et naturel?
B : Historique
Leur formation remonte à -12000 ans environ. La remontée du niveau marin, qui commence au début de la période Holocène, atteint son maximum aux environ de -6500 ans et noie les vallées incisées à l’époque glaciaire. Les dunes sont ainsi peu à peu comblées par des dépôts marins. Ensuitele réchauffement climatique et les vents font que les sables secs envahissent ces dunes humides ainsi que la végétation et provoque la création du système dunaire.
C : Description du cordon dunaire d’Aquitaine
Le littoral sableux aquitain s’étend sur 230km limités au Nord par l’embouchure de la Gironde et au Sud par l’embouchure de l’Adour. Essentiellement naturel, il est composé d’un système deplages de sable dont les caractéristiques varient du Nord au Sud, d’un système dunaire et d’une forêt bordière. Ces différents systèmes côtiers sont interdépendants et très mobiles, ils évoluent en fonction des agents écologiques (héritage des périodes glaciaires récentes, variations du niveau marin…), dynamique (houle, vent, marée…) et anthropiques (urbanisation…).
Les dunes les plus anciennessont dites « primaires », et se sont édifiées entre l’an 500 et l’an 1000 de notre ère et se sont mises en place sur les dépôts de sable d’âge préhistorique. Un retour à des conditions climatiques plus chaudes et humides favorise le développement de la végétation Aquitaine. Les dunes sont alors stabilisées par une couverture végétale. A partir de l’an 500, au Petit Age Glaciaire, des ventspuissants vont remobiliser les sables, conduisant au remaniement des dunes primaires et à leur envahissement par les dunes dites « modernes ».
Aujourd’hui, ce sont des sites privilégiés et protégés par NATURA 2000. L’ONF travaille sur le problème des avancées sableuses mais ces dunes ne peuvent être arrêtée, mais seulement ralentie.
1. Caractéristiques de la dune du Porge
A : Etapes de la formationde la dune
a : Les dunes paraboliques
Les dunes paraboliques constituent la première génération de dunes. Elles se sont formées il y a environ 5000 ans grâce à un léger refroidissement du climat et à une baisse corrélative du niveau de l’Océan Atlantique.
Cet abaissement du niveau des eaux a exposé au vent de larges bandes de sable et de sédiments qui, sous l’effet du transport éolien, se sontpeu à peu accumulés en retrait des côtes actuelles.
D’autre part, en raison du climat humide qui régnait à l’époque de leur formation, ces dunes en forme de croissant de lune, d’où leur nom, ont été rapidement recouvertes par une abondante végétation, ce qui a eu pour effet de fixer le sable qui les constituait.
b : Les dunes barkhanoïques
Les barkhanes constituent la deuxième génération dedunes. Elles se sont formées par vagues successives entre l’an 700 et l’an 1000, puis entre les années 1400 et 1850 environ. A l’instar des dunes paraboliques, la formation des barkhanes est liée à de légères fluctuations climatiques, mais à l’inverse des premières, les secondes se sont développées sous un climat sec. Or cette sécheresse du climat a empêché l’apparition d’une végétation et, du…