Analyse d’une situation de stage : infectiologie, hygiène

décembre 2, 2018 Non Par admin

Analyse d’une situation de stage : infectiologie, hygiène

Madame X, est hospitalisée dans un service de soin pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle est âgée de 78 ans, veuve et a deux petits enfants. Elle souffre, en plus de sa maladie d’Alzheimer, d’une insuffisance veineuse ayant entraîné une plaie d’ulcère sur la jambe gauche de stade 2 avec perte tissulaire (derme,épiderme), phlyctène et fort exsudat.
Le soin présenté sera la réfection du pansement et le nettoyage de la plaie.

Au préalable, j’ai pris connaissance du dossier médical ainsi que des transmissions au sujet de Madame X. De plus, je me suis renseigné sur le protocole du service au niveau du traitement des plaies d’ulcère, la physiopathologie de l’ulcère veineux (« l’ulcère de jambe se définitcomme une plaie cutanée chronique n’ayant pas, de tendance spontanée à la cicatrisation. Il constitue dans la majorité des cas (>90%) une complication d’une maladie vasculaire sous jacente souvent ancienne qui conditionne le pronostic et la conduite thérapeutique »*1) ainsi que sur les risques d’accidents d’exposition au sang (« Accident d’Exposition au Sang, AES : Il s’agit d’un contactaccidentel, chez les professionnels de santé, avec du sang ou un liquide biologique susceptible d’être contaminé par un agent infectieux. Exemples : blessure cutanée, projection sur une peau lésée ou sur une muqueuse lors de soins hospitaliers, ambulatoires, d’examens de laboratoire ou à l’occasion d’opérations de ramassage de déchets » *2).
Pour la réfection du pansement, nous utilisions un mépitel quiest un pansement interface siliconé non gras permettant aux exsudats de migrer vers un pansement absorbant appliqué au dessus. Le pansement absorbant appliqué était un pansement American non adhésif et stérile. Ces deux pansements étaient maintenus par une bande et une bande de contention appliquée dessus afin de favoriser le retour veineux.
Outre ce matériel, pour la réalisation de ce soin, j’aiutilisé deux paires de gants non stériles, quatre gants à usage unique, un savon doux, un sac poubelle classique et un destiné aux déchets souillés, un plateau de soins, un désinfectant de surface, une lingette et une serviette.

Déroulement du soin :
Je me suis lavé les mains, j’ai ensuite préparé le matériel nécessaire au soin sur le plateau (préalablement désinfecté). Dans un premier temps,je suis allé dans ma chambre avec mon matériel de désinfection afin de nettoyer l’adaptable et une chaise que j’ai disposés à gauche du lit. J’ai ensuite, après m’être lavé les mains, apporté le matériel dont j’avais besoin pour le soin. J’ai disposé le plateau sur l’adaptable situé à ma droite (vers la tête du lit) j’ai attaché mes sacs poubelle sur la chaise située à ma gauche de façon à pouvoiry jeter les déchets sans toucher les sacs. J’ai également disposé une alèze à usage unique sur le lit à l’endroit ou Madame X allait poser sa jambe.
J’ai ensuite invité Madame X à venir dans sa chambre et à s’installer sur le lit. Je me suis présenté et lui ai expliqué le déroulement du soin. Je me suis lavé les mains au SHA (solution hydro alcoolique), j’ai mis les gants puis j’ai retiré lepansement.
Une fois le pansement retiré, j’ai nettoyé la zone saine puis la zone lésée avec les deux premiers gants (un pour chaque zone). J’ai ensuite procédé de la même façon pour le rinçage. J’ai ensuite séché la partie saine de la jambe. La plaie n’a pas été séchée pour maintenir une humidité favorable à la cicatrisation.
Au cours de cette partie du soin, j’ai été particulièrement attentif àtout signe pouvant montrer de la douleur chez la patiente (bien qu’un antalgique de catégorie 2 lui ait été donné deux heures avant le soin). J’ai remarqué quelques mimiques algiques mais elle m’a dit que ça allait. J’ai ensuite retiré mes gants, je me suis lavé les mains puis j’ai mis ma deuxième paire de gants. J’ai disposé le mépitel sur la plaie, j’ai ensuite disposé le pansement américain…