Histoire des hôpitaux de sens

novembre 24, 2018 Non Par admin

JOURNEE DU PATRIMOINE 2009 1000 ans d’Hôpital à SENS

Dimanche 20 Septembre

Remerciements L’Association Vélo en tous Sens remercie la Mairie de Sens pour l’impression de cette plaquette.

Avertissement Cette plaquette n’est pas un guide de visite de la ville. C’est un recueil de commentaires autour d’un circuit centré sur le thème des hôpitaux. Sens est une ville à l’histoire bien riche,avec encore de nombreuses traces visibles dans nos rues pour qu’elles puissent être toutes présentées dans une telle plaquette. Il ne s’agit donc que d’un petit échantillon de ce que peut présenter notre ville. De même pour chaque site, nous nous sommes limités. Il y aurait souvent beaucoup plus à dire. Si nous vous avons incités à sortir votre vélo, à apprécier Sens puis à aller visiter lesMusées ou lire un chapitre de l’histoire de notre ville, nous avons atteint notre objectif. Et maintenant roulons !

L’Association Vélo en tous Sens a pour vocation de favoriser les déplacements en bicyclette dans la ville. Outre les traditionnels trajets domicile – travail ou école ou pour faire ses courses, le vélo est un moyen différent de découverte du patrimoine. Permettant des parcours pluslongs qu’à pied, il autorise également des arrêts fréquents y compris dans des endroits peu spacieux. C’est dans ce cadre que nous vous proposons ce circuit de 17 kilomètres (durée : environ 2 heures 30)

Préambule Ici commence notre circuit car c’est précisément dans ce secteur que fût établi le premier hôpital dont nous connaissons précisément la date de fondation. C’était en 1208. Pour autant,cela n’était pas le premier hôpital. En 1204, le sieur Geoffroy, de concert avec son épouse, fait une dotation à l’Hôtel-Dieu. C’est, semble-t’il, le plus ancien élément factuel concernant les hôpitaux de Sens. Depuis combien de temps existait-il ? Nous ne le savons pas. Etait-il le seul ? Nous ne pouvons faire que des suppositions. L’histoire locale ne peut pas donner de réponses précises. Parcontre l’histoire générale des hôpitaux peut apporter quelques éclairages. Ce préambule donnera les grandes tendances de l’histoire de nos hôpitaux, pour mieux resituer dans leur contexte les différents évènements locaux évoqués à l’occasion de ce circuit. En retour, ces évènements locaux permettront d’illustrer cette histoire générale un peu abstraite. La Charité est une vertu prônée par l’Eglisequi voit dans le « pauvre » une image vivante du Christ. Ces « pauvres » peuvent avoir des visages bien différents. Ils peuvent être indigents, malades, infirmes, femmes seules, vieillards ; orphelins ou voyageurs. L’hospitalité leur est due. Ils trouveront l’accueil dû à leur état, de quoi se nourrir, se vêtir et s’abriter au sein de la «domus hospitalis » (maison des invités). Le monde chrétienconfie rapidement cette mission aux évêques. Dés l’époque mérovingienne, au temps de Clovis, en 511 lors du concile d’Orléans, il leur est rappelé qu’ils doivent réserver le quart des revenus de leur église à l’hospitalisation des pauvres et des voyageurs. Très rapidement des laïcs s’associèrent aux évêques en leur apportant des revenus réguliers ou de propriétés pour les aider à remplir cettemission. Les premières maisons hospitalières voient le jour au VIe siècle. Elles sont en général urbaines et peuvent avoir des fonctions dédiées. Il n’est pas rare de trouver des villes où l’accueil des malades et des pauvres est séparé de celui des voyageurs et pèlerins. En majorité, l’Hôtel-Dieu, fondation épiscopale, est situé dans le quartier Cathédral (quartier de la cité où s’est établi lepouvoir religieux et comprenant la cathédrale, le palais de l’évêque, les logements des chanoines et l’HôtelDieu). Jusqu’au milieu du VIIe siècle, le pays connaît un fort développement du nombre d’établissements. Les initiatives laïques et épiscopales se côtoient fréquemment. La plus grande stabilité apportée au IXe siècle par le nouveau pouvoir carolingien profite à l’hospitalité. Le pouvoir laïc…