Empreinte ecologique
Réduire l’empreinte écologique
Au niveau mondial, les mesures qui permettraient de diminuer l’empreinte écologique mondiale sont la préservation de la biodiversité, la diminution de la populationmondiale, la diminution de la consommation et la meilleure gestion des ressources naturelles. Quelques pistes pour essayer de réduire son empreinte environnementale à titre individuel :
* Cuisinerplutôt que d’acheter des plats préparés
* Manger moins de viande ou encore devenir végétarien
* Manger des produits locaux et de saison
* Privilégier les transports en commun, lecovoiturage, la marche et le vélo pour se déplacer
* Diminuer les voyages en avion, en particulier les longs trajets en avion pour des courts séjours
* Réduire l’utilisation de la voiture, parexemple pour les petits trajets
* Choisir une voiture qui consomme peu de carburant et bien l’entretenir
* Utiliser des énergies renouvelables
* Choisir un logement dont la taillecorresponde au nombre d’occupants
* Bien isoler son logement
* Économiser l’eau et l’énergie
* Refuser le gaspillage sous toutes ses formes
* Consommer « durable » : éviter d’acheter desproduits inutiles, jetables ou polluants. S’intéresser à l’agriculture biologique, aux écolabels, aux produits de seconde main et aux produits fabriqués localement.
Quelques chiffres
La terrepossède 11,3 milliards d’hectares de surfaces biologiquement productives, comprenant des terres et des surfaces d’eau. En prenant une population de 6 milliards d’hommes, il y a sur terre 1,8 hectares globauxdisponibles par personne de terres et de mers biologiquement productives. Cette surface va diminuer au fur et à mesure que la population augmente. Quand l’empreinte par personne est supérieure à 1,8hectares, on parle de déficit écologique.
L’empreinte écologique moyenne est évaluée 13,5 milliards d’hectares globaux, soit 2,2 hectares globaux par personne. Il y a un dépassement de 21% par…