Analyse conception del’être humain
L’être humain, ou du moins l’être vivant que nous sommes n’a pas toujours été totalement libre de réfléchir par lui-même et d’agir par lui-même, et ce, encore de nos jours.En effet, les dieux et les croyances ont longtemps guidé l’Homme. En Europe, l’Église a été incontestable durant de nombreux siècles au sujet de l’origine de l’homme, son but sur Terre et au niveau de différents autres sujetspourtant encore biens actuels. Heureusement, certains ont eu le courage d’affronter les doctrines déjà établies en émettant leurs propres conceptions de l’être humain. C’est le début de la période humaniste, qui s’est étendue du XVIe au XVIIe siècle. De multiples approches voient le jour, il est donc dorénavant plus aisé de s’interroger sur nous-mêmes. Afin d’en apprendre davantage sur l’êtrehumain que je suis, je me suis analysé selon cinq conceptions différentes de l’Homme : Descartes avec son doute, l’évolutionnisme de Darwin, le behaviorisme selon Skinner, le biocentrisme ainsi que l’existentialisme de Camus.
Pour débuter, je trouve primordiale d’introduire la conception de l’homme faite par René Descartes. Cet homme, né durant la renaissance, a suivi le courant de pensé de cetépoque, soit l’humanisme. Au cours de cette période, les domaines des sciences, des technologies et des arts progressent à une vitesse effrénée, si bien qu’il devient presque difficile de croire et d’assimiler toutes ces nouvelles connaissances. Descartes, face à tout ce nouveau savoir, commence à douter. Cela le lance alors à la recherche de connaissances incontestables. De là est né le «doutecartésien» où il va jusqu’à douter de ses sens.
Le scepticisme exprimé par Descartes avec cette méthode, bien que radical se rapproche étrangement de ma façon de penser. Non pas que je rejette volontairement tout les nouveaux savoirs qui me sont transmis, loin de là, par contre, il n’est pas rare que je me questionne sur leurs origines et leur véracité. Il m’est très difficile de croire en quoiquece soit qui n’est pas fondé sur de solides bases. Le meilleur exemple est surement à propos de la religion. N’ayant jamais trouvé de sources fiables, je n’y ai jamais vraiment adhérée. Aussi, c’est peut-être ce désir d’obtenir des notions certaines qui m’a dirigé vers les sciences, car tout comme Descartes, j’ai une grande confiance envers tout ce qui se rapporte aux mathématiques. Dans cedomaine, les preuves sont plus présentes et beaucoup moins abstraites à mes yeux. Toutefois, je suis bien conscient qu’il est impossible de vérifier toutes les notions que l’on apprend. Selon moi il est important d’user de notre logique pour ne pas rejeter continuellement tout ce dont on doute. Je me dis que des penseurs exceptionnels ont faits avancer notre monde et qu’il serait absurde de remettre enquestion le travail d’une vie à chaque fois!
Une autre grande caractéristique de sa conception est le fait de séparer l’esprit du corps. Il est vrai que le raisonnement de Descartes pour arriver à cette conclusion est logique, mais il m’est difficile d’y adhérer. Je ne serais pas prêt à distinguer complètement mon esprit de mon corps. Il m’est souvent arrivé de réfléchir sur cette question sanspour autant aboutir à une conclusion qui me satisfaisait, alors je l’ai rejetée. Mon corps et mon esprit sont un lien et une interaction qui m’empêche de d’aboutir à cette partie de sa conception.
On a pu remarquer avec Descartes que les sciences ont joué un rôle primordial dans le développement de sa conception de l’homme. Les sciences ont effectivement aidé énormément aux conceptions del’homme même au niveau philosophique. Charles Darwin, un homme de science, ne fait pas exception à la règle. Avec les avancés technologiques du XIX au sujet de l’apparition et du développement de l’homme, Darwin fait comme plusieurs, dont Maupertuis et Antoine-Nicolas Duchesne, et développe des idées évolutionnistes pour s’opposer aux anciennes basées sur le fixisme qu’il a d’abord lui aussi cru….