Maîtriser la chaîne logistique « globale » pour mieux

décembre 31, 2018 Non Par admin

FICHE 5

Maîtriser la chaîne logistique « globale » pour mieux servir vos clients

?

LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

La chaîne logistique globale se rapporte à l’ensemble de l’organisation et des processus qui visent à fournir à un client le bon produit ou service, au bon moment, au bon endroit. Elle est souvent désignée dans la littérature du management parl’expression anglo-saxonne « supply chain ». Elle intègre notamment : o Les infrastructures et l’organisation globale de l’entreprise, o Les flux d’information, o Les processus d’achat-approvisionnement, de production, de distribution et de gestion de l’aprèsvente. Figure 1. La chaîne logistique globale

Produits et informations

Fournisseur

Client

Collaboration

Partenaire

Approvision-Livraison Production et Livraison Facturation Recouvreusine/ Stockage nements ment entrepôt

Collaboration
Partenaire

Prévisions et planification

La gestion de la chaîne logistique globale consiste à optimiser les flux de produits, services et informations à chaque niveau de la chaîne logistique. Chacun de ses maillons contribue en effet à la satisfaction du client et doit donc être adapté enconséquence.

46

Par ailleurs, la gestion de la chaîne logistique globale permet aussi de répondre aux problématiques suivantes : o La différenciation de l’entreprise sur son marché par la personnalisation et un meilleur service, o L’amélioration des relations avec les partenaires, o La réduction des coûts et des stocks. Une chaîne logistique performante doit remplir les conditions suivantes:
ETRE INTEGREE

:

Une chaîne logistique pilotée par la demande nécessite une synchronisation globale du réseau logistique qui se fonde sur : o L’existence d’un responsable de l’ensemble de la chaîne, o L’organisation d’un flux d’information complet et intégré, o Le partage des mêmes horizons de temps, o Des pratiques standards et des normes communes à tous les niveaux de la chaîne, o Desindicateurs de performance communs à tous les niveaux de la chaîne, o La mise en place de partenariats avec les fournisseurs et sous-traitants car la chaîne logistique ne s’arrête pas aux murs de l’entreprise.
ETRE « ORIENTEE CLIENT

»:

Le passage à un mode de fonctionnement « orienté client » voire « tiré par le client » nécessite : o De raccourcir au maximum les cycles (décision, mise enœuvre, exécution) afin d’améliorer la réactivité de la chaîne logistique, o De disposer d’une remontée d’informations précise et rapide sur les besoins du client. Plus généralement, une meilleure connaissance du client facilite la réponse à ses besoins. En cela, le thème de la chaîne logistique est complémentaire de la gestion de la relation client (voir fiche « Personnaliser votre relation client»), o De limiter le transit des produits (matières premières, produits finis,…) depuis leur unité de production tant que cela ne s’avère pas indispensable.
ETRE DIFFERENCIEE

:

La chaîne logistique globale nécessite d’être évaluée et remise en question au regard : o De la zone géographique concernée, si cela est pertinent, o Du marché et de ses caractéristiques (saisonnalité,…), o Du client etde ses besoins spécifiques.

47

?

DEMARCHE DE MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre d’une optimisation de la chaîne logistique passe par la modification de l’organisation et par un travail sur les processus. Une telle démarche nécessite un système d’information adapté à la complexité des enjeux. C’est sans doute l’une des rares technologies organisationnelles présente dans ce guide pourlaquelle la question de l’outil est essentielle.

ÉTAPE 1

L’adaptation de l’organisation
Traditionnellement, les organisations sont articulées selon les fonctions, les niveaux de décision et éventuellement les segments d’activité (marchés,…). Ici, la mise en place d’un pilotage global pour toute la chaîne est essentielle car la chaîne a vocation à être intégrée. L’organisation est alors…