Logistique

septembre 26, 2018 Non Par admin

LOGISTIQUE de PRODUCTION

LTR112

Chapitre n°1

Cnam de Haute – Normandie Service FOD 02 32 74 44 64

Chapitre n°1
ORIGINES, DEFINITIONS ET COMPOSANTES DE LA LOGISTIQUE de PRODUCTION
Objectif du module : acquérir une vision globale de la logistique de production, de son évolution et des tendances actuelles 1ERE séance : Thèmes abordés

Origine de la logistique de production Besoinstratégique de l’entreprise et définition Les Flux échangés La chaîne logistique Les acteurs de la logistique de production Un modèle simplifié des échanges de flux Quelques métiers de la logistique de production Les tendances et évolutions actuelles

ORIGINE DE LA LOGISTIQUE L’origine de la logistique est militaire et concernait essentiellement « l’application pratique de l’art de mouvoir lesarmées ». Transposé dans le domaine des entreprises – privées ou publiques – le principe même de la démarche logistique est de répondre à la demande du client : il s’agit de rendre auprès des clients les produits – voire les services – disponibles en quantités, qualité, et délais, dans les meilleures conditions économiques. Aujourd’hui, la logistique est présente dans la quasitotalité desentreprises, qu’elles soient industrielles, de commerce et de distribution, ou de service. Aujourd’hui BESOIN STRATEGIQUE de l’ENTREPRISE Depuis quelques décennies, le contexte économique et culturel de la relation au client a fortement évolué : renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de production. Face à ces enjeux stratégiques, les entreprises ontdû remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services entre autres. Les notions de flux physiques et flux d’information, tout au long de la chaîne logistique, ont pris alors tout leur sens, et la logistique constitue en ce sens une réponse complète et adaptée.

DEFINITION de la LOGISTIQUE de PRODUCTION

Ensemble des activités qui ont pour objectif d’assurer lamise à disposition dans les délais souhaités par les différentes unités de production et/ou d’assemblage des références et quantités voulues de matières premières et en-cours de production dans les meilleures conditions de coût. La réalisation de ce processus implique la définition de règles de gestion.

LES FLUX ECHANGES Dans sa forme actuelle, la logistique distingue trois types de flux :??*les flux physiques (déplacement de matières premières, de marchandises) ??*les flux d’informations (échanges de données entre entreprises et/ou particuliers) ??*les flux financiers (contrepartie des flux physiques) Les flux globalement peuvent être représentés sous la forme du diagramme suivant :

Les différents flux (physiques, d’informations, financiers) doivent d’une part, se synchroniserentre-eux. Exemple : Les flux d’informations d’envoi de marchandises dans un entrepôt ( grâce à des messages électroniques et structurés ) doivent précéder le flux physique; de même, les flux financiers suivent la réception des produits. D’autre part, les flux d’informations et financiers consignés dans les messages électroniques circulants doivent de plus respecter un langage commun et universellementcompris par les différents partenaires de la chaîne logistique. Focalisée au niveau de l’entreprise, la logistique s’organise en fonction des flux physiques et d’informations comme précisé ci-dessous :

LA CHAINE LOGISTIQUE
De façon plus globale, la chaîne logistique actuelle (entreprise étendue) couvre les domaines suivants :

Fournisseur du fournisseur
Planification

PlanificationPlanification

Client du client

Dist

Appro.

¨Prod

Dist

Appro

Production

Distribution

Appro

Prod

Dist

Appro

Fournisseur
Supply Chain interne

Client

Supply Chain étendue

Le client situé en aval de l’entreprise, exprime ses besoins, et l’entreprise doit apporter une réponse au moindre coût, en agissant auprès de ses fournisseurs situés en amont, et ce…