Méthodologie de l’introduction de la dissertation

décembre 12, 2018 Non Par admin

Rédaction de l’introduction pour la dissertation M. DIEYE
Modèle d’introduction (1)
A. Amener le sujet : La littérature, en tant qu’ensemble des œuvres écrites et orales de l’homme, s’articuleautour de différents genres parmi lesquels on peut citer la poésie.
B. Poser la problématique : En effet, quand d’aucuns font de la poésie un simple moyen de distraction, d’évasion, d’autres larapprochant de sa dimension engagée en font une source de libération et de progrès.
C. Poser le sujet : (Ici, le sujet n’est pas long, on peut le recopier textuellement et fidèlement) : C’est sous cerapport que s’inscrit l’affirmation de Victor Hugo qui soutient que (Phrase de liaison, de jonction, de raccordement) : « Le poète en des jours impies / Vient préparer des jours meilleurs ».
D. Relancecourte de la problématique : Qu’est-ce qui justifie une telle assertion ? (affirmation) ou bien Cette affirmation est-elle avérée ? (C’est-à-dire, est-elle vraie ou fausse ?)
E. Phrase d’annonce duplan : Pour répondre à une telle question, nous articulerons notre argumentation autour des points suivants : (Le Plan est interrogatif) :
1. Peut-on définir la poésie pour revenir sur sescaractéristiques ?
2. En quoi la poésie, est-elle une source d’engagement, de progrès et de libération du peuple ?
3. La poésie, n’a-t-elle pas d’autres vocations ?

Le rattachement ou la jonction desparties va donner ce modèle d’introduction :
Modèle 1 : La littérature, en tant qu’ensemble des œuvres écrites et orales de l’homme, s’articule autour de différents genres parmi lesquels on peut citer lapoésie. En effet, quand d’aucuns font de la poésie un simple moyen de distraction, d’évasion, d’autres la rapprochant de sa dimension engagée en font une source de libération et de progrès. C’estsous ce rapport que s’inscrit l’affirmation de Victor Hugo qui soutient que : « Le poète en des jours impies / Vient préparer des jours meilleurs ». Qu’est-ce qui justifie une telle assertion ?
Pour…