L’évoluion de l’immigration en france
Dossier ECJS
L’évolution de l’immigration en France
du XIXème siècle à aujourd’hui
Photo tirée du site du journal Le Point
Sommaire
Introduction ……………………………………………………………………………………… Page 3
I – Le contexte historique de l’immigration en France ……………………. Page 4
A) L’évolution del’immigration
B) Les différentes causes d’immigrations en France
II – La place des étrangers en France ……………………………………………… Pages 5 & 6
A) Dans la société
B) Dans le travail
C) Dans le logement
III – Les conséquences de l’immigration sur la France ……………………. Page 7
A) Les effets positifs
B) Les effets négatifs
IV – La polémique del’immigration des « Roms » en France ………….. Pages 8 & 9
A) Rom, c’est quoi ?
B) La cause de leur rentrée en France
C) Les Roms, expulsés
Conclusion …………………………………………………………………………………………… Page 10
Lexique…………………………………………………………………………………………………. Page 11
Source ………………………………………………………………………………………………….. Page 12
Introduction
Un immigré est une personne résidant en France née à l’étranger et s’étant déclarée de nationalité étrangère ou française par acquisition. Après plusieurs années de séjour en France, un immigré peut demander la nationalité française.Devenu français, il fait toujours partie de la population immigrée. Au contraire, un étranger1 perd son statut après avoir obtenu sa nationalité. En effet, un étranger n’est pas forcément immigré, il peut être né en France.
Un clandestin est une personne qui vient vivre dans un pays étranger sans papiers administratifs ou d’état civil.
Mais la tradition de la France, pays d’accueil respectueux deslibertés et terre d’asile pour les réfugiés politiques fuyant les dictatures et pour les populations économiquement défavorisées, est déjà ancienne.
En effet, la France est un pays d’immigration depuis la deuxième moitié du XIXème siècle mais le phénomène migratoire s’est accru en France notamment à partir de 1970. L’immigration2 est restée stable vers 1975 mais depuis quelques années, elle esten augmentation : en 1998, on constate moins de 156 000 d’immigrés alors qu’en 2003 on en dénombre plus de 215 000. Les pays d’origine des immigrés sont essentiellement les pays frontaliers de la France (Suisse, Italie, Espagne…) au XIX siècle. Aujourd’hui en revanche, les pays d’origine des flux migratoires sont les pays en difficultés économiques, sociales, politiques comme les pays duMaghreb, et les pays de l’Est (Pologne, Roumanie, Bulgarie…)
Le thème « citoyenneté et intégration » nous a paru intéressant car il propose des sujets d’actualité comme l’immigration qui regroupe les niveaux sociaux, économiques et politiques. L’intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s’intègre) dans une communauté. L’immigration estliée à ce thème car l’immigrant3 doit s’intégrer à son nouveau pays afin qu’il puisse vivre comme un citoyen4 français.
Nous posons la problématique des conditions d’une immigration réussie ou au moins satisfaisante à la fois pour le pays d’accueil et pour la population concernée.
Le problème de l’immigration est permanent, l’actualité récente nous permet de constater l’échec del’immigration des « Roms » qui n’ont pas pu s’intégrer à la population française.
Problématique : Comment l’immigration évolue-t-elle en France depuis le XIXème siècle ?
Les étrangers ont-ils les mêmes droits qu’un citoyen français ?
Plan : Dans un premier temps, nous présenterons le contexte historique de l’immigration.
Dans un second temps, nous allons…