Egg france

août 19, 2018 Non Par admin

Egg France: les employés écrivent la chronique d’un échec annoncé
par Estelle Dumout, ZDNet France. Publié le 21 octobre 2004
Tags: Business, Internet, Emploi
Certains membres du personnelne mâchent plus leurs mots. Alors que la banque en ligne va bientôt fermer boutique, ils ont rendu publiques les conclusions d’un rapport au vitriol sur les errements du management, suite au rachat deZebank en 2002.
Le bilan que dresse le comité d’entreprise (CE) d’Egg France après deux ans et demi d’activité pourrait s’intituler «Autopsie d’un gâchis». Devant ce gâchis, des employés de labanque en ligne ont fait parvenir à quelques journalistes les conclusions d’un rapport réalisé par un cabinet d’expertise sur la situation d’Egg France. Rapport que le CE a reçu début octobre.Rappelons que la fermeture de la banque est programmée par sa maison mère Egg Plc depuis juillet dernier. Bien que deux repreneurs, ING Direct et la banque Accord (filiale d’Auchan) se soient présentésdepuis, les salariés sont toujours dans l’incertitude sur leur sort.
En juin dernier, le comité d’entreprise a fait valoir son droit d’alerte: une procédure qui contraint l’employeur à fournir desexplications sur certains faits, d’ordre économique ou financier, ou encore sur des mesures de restructuration et des suppressions d’emplois.
Les représentants des salariés ont demandé l’assistance d’unexpert-comptable, pour rédiger à partir de ces éléments, un rapport censé faire contrepoids aux décisions stratégiques du management.
«Une accumulation d’erreurs lors du lancement, des mesures deredressement insuffisantes et à chaque fois trop tardives»: les conclusions du comité d’entreprise ne sont pas tendres. Il retrace un historique plutôt chahuté: «Dès le premier business plan, desobjectifs totalement surréalistes ont été fixés (1 million de clients en 2004, plus de 2 millions en 2006), sans qu’aucune étude sur le marché français n’ait été réalisée.»
Une hémorragie financière…