Voiture éléctriques : avantages et inconvéniants

décembre 6, 2018 Non Par admin

AVANTAGES :

La voiture électrique ne rejette évidemment aucun polluant dans l’atmosphère. C’est l’argument de base du véhicule. Et il est très séduisant.
– L’absence de pot d’échappement, defiltre à air ou à huile, de boîte de vitesses, d’embrayage, de bougies… font de la voiture électrique une automobile quasiment sans entretien.
– Elle est silencieuse, et ce, quelle que soit la vitesse deconduite. Un argument de taille pour la réduction des nuisances sonores.
– La conduite est très souple, sans à-coups.
– Une solution au problème du coût élevé des batteries est en train d’êtredéveloppée par les constructeurs : le leasing. Un système de location qui permettra au client de disposer en permanence d’un produit en bon état, pour un prix raisonnable.

INCONVENIENTS :

– Le coûtdes batteries, justement, est un souci majeur : pour l’instant, il empêche purement et simplement une commercialisation rapide et générale du véhicule électrique.
– Second désagrément du même ordre :l’usure de ces batteries. Comme n’importe quelle pile, la batterie de la voiture électrique épuise ses capacités avec le temps et les recharges successives. Résultat : il faut la changer et prévoirdonc une dépense supplémentaire.
– Aujourd’hui, il n’y a environ que 200 bornes de recharge dans toute la France, et une centaine se situent à Paris (Pour les trouver:www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut).
Même si une voiture électrique peut se recharger sur toutes les prises 220 volts (16 ampères), la mise en place d’un véritable réseau de bornes est essentiel à son essor. Comme l’aannoncé Nicolas Sarkozy au Mondial de l’automobile de Paris (9 octobre 2008) en présentant son projet de voiture décarbonée : « Il faut équiper l’espace urbain et la voie publique, avec la création debornes adaptées à un rechargement rapide. Il faudra que l’on puisse recharger à domicile ». Comment ne pas être d’accord ? En revanche, la suite fait défaut : « Chaque particulier devra s’organiser…